Changer d'édition

Une coproduction luxembourgeoise sacrée aux César
Culture 26.02.2022 Cet article est archivé
Cinéma

Une coproduction luxembourgeoise sacrée aux César

Ce projet à 8 millions d’euros a été financé à 21% par le Luxembourg, plus précisément par le Film Fund et Mélusine Productions.
Cinéma

Une coproduction luxembourgeoise sacrée aux César

Ce projet à 8 millions d’euros a été financé à 21% par le Luxembourg, plus précisément par le Film Fund et Mélusine Productions.
Illustration: JULIANNE FILMS/FOLIVARI/MÉLUSINE PRODUCTIONS/FRANCE 3 CINÉMA/AURA CINÉMA
Culture 26.02.2022 Cet article est archivé
Cinéma

Une coproduction luxembourgeoise sacrée aux César

«Le Sommet des dieux» du réalisateur Patrick Imbert, coproduit au Luxembourg par la société Mélusine Productions, a remporté vendredi soir le César du meilleur film d’animation lors de la 47e cérémonie de remise des César à Paris.

Après «Ernest et Célestine» en 2013, c’est le 2e César décroché par la société de production luxembourgeoise Mélusine Productions et le 3e pour le Grand-Duché de Luxembourg avec celui remporté par le film «Deux» en 2021.

La production a été adaptée de la bande dessinée manga inspirée de faits réels «Le Sommet des dieux» de Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura.


Die Luxemburgerin Vicky Krieps bekommt eine Hauptrolle im Regiedebüt der  Drehbuchautorin Rebecca Lenkiewicz.
César 2022: les principales récompenses
Retrouvez les principales récompenses décernées lors de la 47e cérémonie des César, qui s'est déroulée vendredi à l'Olympia sous la présidence de Danièle Thompson, avec Antoine de Caunes en maître de cérémonie.

Elle aura mobilisé le travail de 45 personnes sur le territoire luxembourgeois pendant plus de 18 mois de fabrication pour l’équipe du Studio 352, notamment Denis Lambert (chef d’unité layout), Pascal Gérard (chef d’unité animation), Gilles Rudziak (chef d’unité animation), Anaëlle Brême (chef d’unité ink & paint), David Feraille (directeur de studio) et Fabien Renelli (directeur de production).

Cette coproduction entre le Luxembourg et la France a été diffusée en première mondiale au dernier Festival de Cannes et est également sortie en salles en septembre 2021 à Luxembourg.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le thriller anti-guerre «Hinterland» a décroché le prix du public au festival de Locarno. Une récompense qui devrait mettre en lumière le monde du 7ème art au Grand-Duché, à en croire Alexander Dumreicher-Ivanceanu, directeur de la maison de production Amour fou.
Le 74e festival de Cannes s'ouvre mardi soir sur la Croisette, dans une version adaptée aux mesures sanitaires. Le Grand-Duché est en lice pour la palme d'or avec «Les Intranquilles», et présentera également deux autres films hors compétition.
A general view shows the red carpet before the opening ceremony and the screening of "Midnight in Paris" presented out-of-competition at the 64th Cannes Film Festival on May 11, 2011 in Cannes. AFP PHOTO POOL / VIRGINIA MAYO / AFP PHOTO / POOL / VIRGINIA MAYO
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions
Auteur de huit longs métrages, le réalisateur a consacré toute sa vie au cinéma. Alors qu'il s'apprêtait à tourner un nouveau film en septembre, ce dernier a trouvé la mort à La Rochelle à l'âge de 56 ans.
Pol Cruchten
Le Grand-Duché affichera quatre films au prestigieux Festival, qui s'ouvre mardi, dont trois en compétition officielle « Un certain regard » et un film à la « Quinzaine des Réalisateurs ».