Changer d'édition

Une coproduction luxembourgeoise en lice à la Mostra de Venise
Culture 2 min. 27.07.2022
Cinéma

Une coproduction luxembourgeoise en lice à la Mostra de Venise

Le film met en scène une jeune femme de 18 ans, Blanca, qui se retrouve au cœur d'un scandale sexuel impliquant des politiciens.
Cinéma

Une coproduction luxembourgeoise en lice à la Mostra de Venise

Le film met en scène une jeune femme de 18 ans, Blanca, qui se retrouve au cœur d'un scandale sexuel impliquant des politiciens.
Photo: Tarantula Luxembourg
Culture 2 min. 27.07.2022
Cinéma

Une coproduction luxembourgeoise en lice à la Mostra de Venise

La société de production Tarantula Luxembourg a annoncé avec fierté la sélection de sa coproduction «Blanquita», de Fernando Guzzoni, pour la compétition officielle Orizzonti de la Mostra de Venise.

Après Cannes et Annecy, le cinéma luxembourgeois continue sa tournée des festivals à Venise. Le Grand-Duché sera représenté à la 79e édition du Festival international du film de Venise avec «Blanquita», un long-métrage du réalisateur chilien Fernando Guzzoni coproduit par Tarantula Luxembourg, qui sera diffusé pour la toute première fois lors de l'événement, le 4 septembre.


Les coproductions luxembourgeoises raflent la mise à Annecy
Trois films luxembourgeois en compétition principale, trois prix, dont le plus important, le «Cristal d'Annecy» pour l'espiègle petit garçon Nicolas.

Le film, coproduit par des sociétés polonaise (Madants), chilienne (Rampante Films), française (Bonne Pioche), et donc luxembourgeoise, a été sélectionné dans le cadre de la compétition officielle Orizzonti. Il a notamment reçu l'aide du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg.

Ce troisième long-métrage de l'ancien journaliste Fernando Guzzoni se concentre sur l'histoire d'une femme de 18 ans, Blanca, vivant dans un foyer pour mineurs dirigé par l'Église catholique. Témoin d'un scandale sexuel impliquant des personnalités politiques, Blanca est poussée par un prêtre au centre de l'attention médiatique, devenant ainsi une héroïne féministe pour certains, tandis que d'autres la méprisent.

«Luxembourg, Luxembourg»

Inspiré de l'affaire Spinak, un réseau de pédophiles mis au jour ayant profondément marqué la société chilienne, le film s'inscrit dans l'actualité, l'Église catholique ayant fait l'objet de multiples mises en cause dans différentes affaires. Sa sélection en compétition officielle à la Mostra n'a pas manqué de réjouir la société de production Tarantula Luxembourg, qui s'est dite «très fière» après avoir appris la nouvelle.

Lors de ce festival, qui se déroulera du 31 août au 10 septembre, «Blanquita» ne sera pas la seule œuvre représentant le Grand-Duché. Le pays sera également à l'honneur dans le long-métrage ukrainien «Luxembourg, Luxembourg» du réalisateur Antonio Lukich. Cette fois-ci, le Grand-Duché sera uniquement présent à l'écran, et non à la production, dans le film mettant en scène deux frères jumeaux, Kolya et Vasili, apprenant que leur père, qui vit au Luxembourg, est mourant. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Une soirée film en plein air, ça vous tente? C’est tout le principe du City Open Air Cinema. A partir de ce vendredi jusqu’au 30 juillet, vous pouvez donc profiter de séances de cinéma gratuites sur le parvis du palais grand-ducal.
Après avoir subi de plein fouet la pandémie, l'industrie peine à faire revenir les spectateurs. Pour attirer à nouveau le public, les salles n'ont donc d'autre choix que de se réinventer en profondeur.
Vicky Krieps reçoit le prix de la meilleure actrice pour son rôle de «Sissi» dans le film «Corsage», présenté dans la sélection «Un certain regard» au Festival de Cannes.
Luxemburgish actress Vicky Krieps poses during a photocall for the film "More Than Ever (Plus Que Jamais)" at the 75th edition of the Cannes Film Festival in Cannes, southern France, on May 21, 2022. (Photo by Valery HACHE / AFP)
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions
Auteur de huit longs métrages, le réalisateur a consacré toute sa vie au cinéma. Alors qu'il s'apprêtait à tourner un nouveau film en septembre, ce dernier a trouvé la mort à La Rochelle à l'âge de 56 ans.
Pol Cruchten
Le Grand-Duché affichera quatre films au prestigieux Festival, qui s'ouvre mardi, dont trois en compétition officielle « Un certain regard » et un film à la « Quinzaine des Réalisateurs ».