Changer d'édition

Un ticket pour Laura Schroeder: «Barrage» sélectionné à la Berlinale
Culture 2 min. 18.01.2017 Cet article est archivé

Un ticket pour Laura Schroeder: «Barrage» sélectionné à la Berlinale

«Barrage» est le deuxième long métrage de Laura Schroeder.

Un ticket pour Laura Schroeder: «Barrage» sélectionné à la Berlinale

«Barrage» est le deuxième long métrage de Laura Schroeder.
Photo: Red Lion
Culture 2 min. 18.01.2017 Cet article est archivé

Un ticket pour Laura Schroeder: «Barrage» sélectionné à la Berlinale

Thierry HICK
Thierry HICK
«Barrage», le nouveau long métrage de Laura Schroeder, sera présenté en première mondiale dans la section Forum de la 67e édition de la Berlinale (9 au 19 février 2017)


(C.) «Barrage», le nouveau long métrage de Laura Schroeder, sera présenté en première mondiale dans la section Forum de la 67e édition de la Berlinale (9 au 19 février 2017).

Le film, écrit par Laura Schroeder et la romancière française Marie Nimier, est un drame féminin porté par l’actrice Lolita Chammah. Tourné en grande partie près du lac de la Haute-Sûre, «Barrage» compte également dans sa distribution Isabelle Huppert, ainsi que la jeune Thémis Pauwels. Les acteurs luxembourgeois Charles Muller, Marja-Leena Juncker et Luc Schiltz complètent le casting.

Le film raconte l'histoire de Catherine. Elle retourne au Luxembourg afin de renouer avec sa fille Alba, élevée par la mère de Catherine, Elisabeth. Alba se montre froide et distante avec cette étrangère apparue inopinément dans sa vie. Quant à Elisabeth, elle n’a d’autre intention que de protéger sa petite-fille, et de tenir Catherine à l’écart. Un jour, Catherine n’y tient plus : contre l’avis de tous, elle décide d’emmener Alba en excursion, près d’un lac au nord du pays. Commence alors un voyage insolite, où la jeune femme devra comprendre à ses dépens que son plus grand adversaire est peut-être blotti au fond d’elle-même.

Ce deuxième film de Laura Schroeder est coproduit par Red Lion (Luxembourg), Entre Chien et Loup (Belgique) et Mact Productions (France).

Deux autres coproductions sélectionnées

Une autre coproduction luxembourgeoise est nominée pour la Berlinale: «Es war einmal in Deutschland...» de Sam Garbarski. On verra le film  dans la section Berlinale Special Gala.

"Richard the Stork", une coproduction (animation 3D) réalisée par Toby Genkel et Reza Memari (Melusine Productions) – en compétition dans la section Generation Kplus.

Visibilité pour des projets en développement

Par ailleurs, le projet en développement «Dead Noon» du réalisateur luxembourgeois Jeff Desom (Samsa Film) fait partie des 36 projets issus de 29 pays sélectionnés à la 14e édition du marché de la coproduction de la Berlinale et sera présenté devant un panel de coproducteurs, experts, distributeurs et partenaires financiers internationaux.

Toujours à la Berlinale, 2 sociétés luxembourgeoises ont été choisies parmi 10 startups au marché du film européen qui accueille depuis 2015 l'«EFM Startups» pour présenter les nouveaux outils et les nouvelles stratégies qu’elles développent aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Il s’agit de la société Realab avec son outil «Virtelio» (un logiciel de montage de réalité virtuelle) et de la société Aiva Technologies avec son produit Aiva (une intelligence artificielle qui compose de la musique classique).


Sur le même sujet

Le Grand-Duché voit double à la Berlinale
Deux coproductions «made in Luxembourg» sont retenues dans la sélection officielle de la 70e édition du Festival international du film de Berlin. Les longs-métrages «Jumbo» et «Yalda, A Night Of Forgiveness» porteront les espoirs grand-ducaux du 20 février au 1er mars.
«Yalda, A Night Of Forgiveness» est l'histoire d'une jeune femme iranienne qui doit commenter le meurtre de son mari beaucoup plus âgé dans une émission de télévision devant un public de millions de personnes
Le Grand-Duché à l'affiche à Angoulême
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions