Changer d'édition

Un TGV évacué à cause d'une odeur suspecte... de viande fermentée
Culture 03.10.2015 Cet article est archivé

Un TGV évacué à cause d'une odeur suspecte... de viande fermentée

Un TGV évacué à cause d'une odeur suspecte... de viande fermentée

Photo: AFP
Culture 03.10.2015 Cet article est archivé

Un TGV évacué à cause d'une odeur suspecte... de viande fermentée

Un TGV reliant Bruxelles à Marseille a été stoppé dans l'Yonne et évacué vendredi après-midi en raison d'une odeur suspecte, qui s'est avérée provenir d'aliments fermentés, a-t-on appris auprès de la SNCF et de la préfecture.

(AFP) - Un TGV reliant Bruxelles à Marseille a été stoppé dans l'Yonne et évacué vendredi après-midi en raison d'une odeur suspecte, qui s'est avérée provenir d'aliments fermentés, a-t-on appris auprès de la SNCF et de la préfecture.

Vers 13 heures, des passagers d'un TGV Bruxelles-Marseille ont été incommodés par une "odeur de gaz suspecte", entraînant l'arrêt du train à Vaumort (Yonne), selon la préfecture.

Le train ayant été arrêté à quai, la première rame a pu être détachée pour continuer son trajet vers Marseille, tandis que les 250 passagers de la seconde rame ont été évacués, a précisé un porte-parole de la SNCF.

Les pompiers de la cellule Nucléaire, risque biologique et chimique (NRBC) sont intervenus pour procéder à une "fouille complète" du TGV.

L'origine de l'odeur suspecte a finalement été débusquée: dans les bagages d'un passager qui transportait des aliments fermentés, notamment un "colis de viande très odorante", a-t-on ajouté.

Après environ deux heures et demie d'attente, les 250 passagers du TGV ont pu remonter dans la rame.

Le reste du trafic ferroviaire n'a pas été perturbé par cet incident, selon la SNCF.


Sur le même sujet

Au 14e jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites, la SNCF a annoncé une «légère amélioration» des conditions de circulation. Ces mercredi 18 et jeudi 19 décembre, 75 trains sur 187 assureront la ligne Nancy-Metz-Luxembourg en journée.
TER Bahnhof, gare de Luxembourg, Train, Zug, SNCF, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Fournisseur historique de la SNCF depuis le début du TGV en 1981, Alstom planche désormais sur la prochaine génération de trains à grande vitesse. Il doit livrer la première rame en 2023, sur une première commande de 100 unités.
Alstom a baptisé son TGV du futur, «Avelia Horizon».
Tant que les circonstances de l'accident ne sont pas connues, les cheminots français refusent de conduire au Luxembourg. Après une reprise difficile ce mardi matin, la SNCF annonce davantage de cars de substitution dès ce mardi soir.
Entre Thionville et Luxembourg
Deux trains supplémentaires vont être mis en place du lundi au vendredi, entre Thionville et Luxembourg. Une nouvelle qui devrait réjouir tous les frontaliers.