Changer d'édition

Un Ours d'or pour une coproduction luxembourgeoise
Culture 1 3 min. 05.03.2021 Cet article est archivé

Un Ours d'or pour une coproduction luxembourgeoise

Peu ordinaire : Jude présente trois fins différentes dans son film. Pas de quoi faire peur au producteur luxembourgeois, Paul Thiltges.

Un Ours d'or pour une coproduction luxembourgeoise

Peu ordinaire : Jude présente trois fins différentes dans son film. Pas de quoi faire peur au producteur luxembourgeois, Paul Thiltges.
Photo: Silviu Ghetie
Culture 1 3 min. 05.03.2021 Cet article est archivé

Un Ours d'or pour une coproduction luxembourgeoise

Le film "Bad Luck Banging Or Loony Porn" vient d'être récompensé au prestigieux festival cinématographique de Berlin. Mais derrière l'oeuvre du réalisateur se cachent bien des mécènes du Grand-Duché. Paul Thiltges en tête.

(pj avec Daniel CONRAD) Le palmarès de la 71e Berlinale a réservé une belle surprise à Paul Thiltges et sa société de distribution cinématographique PTD. Ainsi, le jury du festival du film de Berlin vient-il de décerner l'Ours d'or au film Bad Luck Banging Or Loony Porn, justement coproduit par le Luxembourgeois. A l'heure où le LuxFilmFest débute, voilà une actualité qui réchauffera le cœur des amateurs du 7e Art. D'autant que le film primé est à voir sur les écrans du festival dès maintenant.


Gregg Donovan holds a sign in support of the "Time's Up Globes" movement outside the Beverly Hilton Hotel where the Golden Globes are taking place , February 28, 2021 in Beverly Hills, California. - Usually a star-packed, laid-back party that draws Tinseltown's biggest names to a Beverly Hills hotel ballroom, this pandemic edition will be broadcast from two scaled-down venues in California and New York, with frontline and essential workers among the few in attendance. (Photo by VALERIE MACON / AFP)
Le Luxembourg repart les mains vides des Golden Globes
Les grands gagnants sont «Nomadland», le film d'ouverture du prochain Luxembourg City Film Festival et «Borat Subsequent Moviefilm». Les coproductions luxembourgeoises «Deux» et «Wolfwalkers» n'ont reçu aucun prix.

Avant de décerner sa récompense principale au réalisateur roumain Radu Jude, le jury a expliqué sa décision. «L'Ours d'or va à un film qui possède les qualités rares et fondamentales d'une œuvre d'art durable. Il capture à l'écran la substance même, la quintessence, l'esprit et le corps, les valeurs et la chair nue de notre moment présent. (...) C'est une oeuvre artistique à la fois exubérante, intelligente et enfantine, vivante, inexacte dans le meilleur des cas. Ce film interpelle les spectateurs, suscite la dissidence, et pourtant ne permet à personne de garder une distance de sécurité». 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

La réaction de Paul Thiltges a été à hauteur de la surprise : «Cela fait 30 ans que j'attends le jour où je pourrais décrocher un grand prix. C'est pourquoi c'est encore plus agréable de pouvoir décrocher numériquement l'Ours d'or aujourd'hui avec ma collègue Ada Solomon [NDLR : principale productrice du film], avec laquelle j'ai coproduit pour la première fois un documentaire il y a près de 15 ans». 

Et Paul Thiltges de poursuivre : «Les films roumains semblent nous porter chance, à nous Luxembourgeois. Après Collective (coproduit par Bernard Michaux, Samsa Film), c'est maintenant le film de Radu Judes qui nous vaut des honneurs inattendus. Nous sommes d'autant plus heureux que Radu a fait un film qui ne mâche pas ses mots et nous tend un miroir à tous (pas seulement aux Roumains)». Saluant aussi dans l'euphorie du moment les partenaires de son aventure cinématographique : Film Fund Luxembourg, Espera Productions, Philophon «et tous nos collaborateurs. Aujourd'hui est une belle journée!» 

Le réalisateur Radu Jude avait lui-même déjà salué la coopération avec les partenaires luxembourgeois mardi, lors de la présentation du film à la presse : «C'est merveilleux de recevoir un tel soutien. Au-delà de l'aide financière, c'est surtout le courage de soutenir un tel film. C'était palpable et m'a fait me sentir très fort».

Le film récompensé a notamment bénéficié de 200.000 euros de soutien du Filmfund (et son fonds Cineworld). C'est également au Grand-Duché que certaines opérations techniques de postproduction avaient été menées pour parfaire ce film d'1h46. Pour le son (Michel Schillings), sur l'image et les effets spéciaux (Raoul Nadalet) et sur les génériques (PTD Studio). 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le thriller anti-guerre «Hinterland» a décroché le prix du public au festival de Locarno. Une récompense qui devrait mettre en lumière le monde du 7ème art au Grand-Duché, à en croire Alexander Dumreicher-Ivanceanu, directeur de la maison de production Amour fou.
Kinepolis propose aux amateurs de 7e Art de privatiser leur séance de projection. Il leur est même possible d'inviter neuf amis, parents, collègues ou voisins pour partager le film.
Ciné Sura Asbl - Echternach - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Avec déjà plus de 5.000 films en VOD proposés, la toute nouvelle plateforme de streaming entend faire du Luxembourg son tremplin vers d'autres marchés. Son ADN : le cinéma indépendant.
Sur les 32 projets de films qui ont demandé un financement au Fonds du film pour un total de 20 millions d'euros, le comité de sélection en a retenu plus de la moitié. Ensemble, ils bénéficieront d'une aide de près de dix millions d'euros.
Sur les 32 projets de films qui ont demandé un financement au Fonds du film, le comité de sélection en a retenu 19
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions