Changer d'édition

Un mégot de cigarette en guise de nourriture
Culture 2 03.07.2019

Un mégot de cigarette en guise de nourriture

Culture 2 03.07.2019

Un mégot de cigarette en guise de nourriture

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Un cliché pris sur une plage en Floride fait le tour de la Toile depuis plusieurs jours. L'image représente un oiseau nourrissant son petit avec un mégot de cigarette...

L'image fait froid dans le dos. Immortalisée sur une plage en Floride, une photo d'un oiseau nourrissant son petit a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. Et pour cause.

Sur le cliché, réalisé par Karen Mason, bénévole de la Société nationale Audubon, un oiseau tient dans son bec un mégot de cigarette, qu'il va transmettre à son petit, comme s'il s'agissait de nourriture.

«Ce poussin s'est vu offrir un mégot de cigarette par son parent. Il est temps de nettoyer nos plages et de ne plus les considérer comme un cendrier géant», a publié la jeune femme sur Facebook, en colère.

«D’habitude, les petits se saisissent de petits trucs comme des bouts de bois mais ne les mangent pas en réalité, donc j’espère qu’il l’a reposé», explique-t-elle, dans une interview donnée au Huffington Post.

Dans le monde, 137.000 mégots sont jetés dans la nature chaque seconde. Un mégot de cigarette met de deux à 12 ans pour se décomposer dans la nature, sans compter les restes de plastique du filtre.