Changer d'édition

Un médiateur d'un type particulier: Guido le robot arrive bientôt au Mudam
Premier test pour "Guido" au Mudam

Un médiateur d'un type particulier: Guido le robot arrive bientôt au Mudam

Source: Youtube
Premier test pour "Guido" au Mudam
Culture 1 07.04.2015

Un médiateur d'un type particulier: Guido le robot arrive bientôt au Mudam

Des étudiants de Nancy ont conçu un robot qui accueillera les visiteurs de l'exposition "Eppur si Muove" cet été. On sait désormais à quoi il ressemble.


Des étudiants de Nancy  - Ecole des Mines, ESAN, ICN Business School -  associés à l'artiste Paul Granjon, ont conçu un robot qui accueillera les visiteurs de l'exposition "Eppur si Muove" cet été au Mudam. On sait désormais à quoi il ressemble grâce à un clip vidéo.


Présentée au Mudam Luxembourg du 9 juillet 2015 au 17 janvier 2016, à l’occasion de la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, l’exposition de groupe Eppur si muove est organisée en collaboration avec le Musée des arts et métiers à Paris. Réunissant une quarantaine d’objets historiques de la prestigieuse collection du Musée des arts et métiers et une centaine d’oeuvres d’art contemporain, cette exposition d’envergure s’intéressera à la fascination qu’exerce l’histoire des techniques sur de nombreux artistes.

Le dialogue entre art et sciences

Elle fera dialoguer, autour de différentes thématiques transversales – expérimenter et démontrer, la géométrie dans l’espace, les phénomènes optiques et électromagnétiques, la motorisation, la robotisation, etc. –, des objets tels que le Pendule de Foucault, le Disque de Newton et le Photophone d’Alexander Graham Bell avec des oeuvres d’artistes tels que Chris Burden, Attila Csörgő, Olafur Eliasson, Ann Veronica Janssens, Piotr Kowalski, Trevor Paglen et Jean Tinguely.

Dans le cadre de l’exposition, un colloque international sera organisé en octobre 2015 autour des questions de la créativité et de l’invention dans les domaines scientifique, technique et artistique.

Placée sous le patronage du Ministère d'état, l'exposition est réalisée en collaboration avec le Musée des arts et métiers, le Conservatoire national des arts et métiers, à l'initiative du Cnam-Lorraine. (C.)


Sur le même sujet

Exposition "Eppur si Muove": Le Mudam ne perd pas la boule
Le Musée d'art moderne de Luxembourg ouvre aujourd'hui une exposition sans précédent qui fait dialoguer les sciences et l'art contemporain. Cela grâce à un partenariat avec le Musée des arts et métiers de Paris. Une visite à ne pas manquer qui permet notamment de voir le fameux "Pendule de Foucault" à l'oeuvre.
Expo Eppur si muove,Mudam. foto:Gerry Huberty
Réouverture du MNHA: [Vidéos]: Changement de cadre
Cela fait cinq ans que le Musée national d'histoire et d'art 
était partiellement fermé suite à une grosse secousse dans le quartier qui avait endommagé 
les maisons Wiltheim. Pour sa réouverture ce week-end, il nous réserve quelques surprises. 
Et notamment la place offerte à l'art contemporain luxembourgeois.
MNHA