Changer d'édition

Un film luxembourgeois sélectionné pour la Berlinale 2023
Culture 18.01.2023
Cinéma

Un film luxembourgeois sélectionné pour la Berlinale 2023

Une importante équipe a œuvré au Luxembourg sur ce film et notamment au niveau de la réalisation, de la production images, du design, du layout et de l’animation.
Cinéma

Un film luxembourgeois sélectionné pour la Berlinale 2023

Une importante équipe a œuvré au Luxembourg sur ce film et notamment au niveau de la réalisation, de la production images, du design, du layout et de l’animation.
Crédit: GFM Animation
Culture 18.01.2023
Cinéma

Un film luxembourgeois sélectionné pour la Berlinale 2023

De nombreux Luxembourgeois ont pris part à la réalisation de ce long-métrage d'animation qui sera en compétition avec d'autres lors de la prestigieuse cérémonie.

«A Greyhound of a Girl», long-métrage d’animation réalisé par l’Italo-Luxembourgeois Enzo D’Alò et produit par Paul Thiltges Distributions (Adrien Chef et Paul Thiltges) fait partie des premiers films à être sélectionnés en compétition à la 73e édition du Festival du film international de Berlin, qui aura lieu du 16 au 26 février prochain, dans la section «Generation Kplus», un programme compétitif présentant un cinéma international de pointe pour jeune public.


Fotos ITV / Foto: Gilles KAYSER
«Le monde entier veut venir travailler avec nous»
Riche en récompenses pour le cinéma luxembourgeois, 2022 a aussi apporté son lot de défis au secteur audiovisuel. Guy Daleiden, directeur du Film Fund, revient sur cette année bien remplie.

«A Greyhound of a Girl» est le dixième film d’animation d’Enzo D’Alò et le 4e soutenu par le Film Fund. Le film est une production majoritairement luxembourgeoise accomplie avec l’Italie, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Lettonie et l’Allemagne.

Une importante équipe a œuvré au Luxembourg sur ce film et notamment au niveau de la réalisation, de la production images, du design, du layout, de l’animation, sous l’égide du Studio Picture Factory de la Fabrique d’Images. Tout le travail du son a été réalisé dans les studios de Philophon et la postproduction images dans les studios d’Espera Productions.

«A Greyhound of a Girl» narre l'histoire de Mary, 11 ans. Cette dernière voue une passion insupportable pour la cuisine: elle rêve de devenir un grand chef. Sa grand-mère Emer, avec qui elle entretient une relation très particulière, l'encourage à réaliser ce rêve.  Mais chaque chemin a ses obstacles, et les affronter devient une véritable aventure. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Deux coproductions «made in Luxembourg» sont retenues dans la sélection officielle de la 70e édition du Festival international du film de Berlin. Les longs-métrages «Jumbo» et «Yalda, A Night Of Forgiveness» porteront les espoirs grand-ducaux du 20 février au 1er mars.
«Yalda, A Night Of Forgiveness» est l'histoire d'une jeune femme iranienne qui doit commenter le meurtre de son mari beaucoup plus âgé dans une émission de télévision devant un public de millions de personnes
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions