Changer d'édition

Un film chinois présenté à Cannes sans son équipe
Culture 21.05.2019

Un film chinois présenté à Cannes sans son équipe

Le film policier chinois réalisé par Zu Feng est sélectionné à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard.

Un film chinois présenté à Cannes sans son équipe

Le film policier chinois réalisé par Zu Feng est sélectionné à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard.
Source: AlloCiné
Culture 21.05.2019

Un film chinois présenté à Cannes sans son équipe

Le producteur et les créateurs de «Summer of Changsha» ne participeront pas au 72e Festival de Cannes, ni aux activités associées. Des «raisons techniques» sont invoquées.

(AFP) - L'équipe du film chinois «Summer of Changsha» ne pourra pas venir à Cannes pour la présentation du long métrage du réalisateur Zu Feng, en raison de soucis «techniques», ce qui n'empêchera pas sa projection, ont indiqué mardi les organisateurs du festival. «À cause de raisons techniques, le producteur et les créateurs de "Summer of Changsha" ne participeront pas au 72e Festival de Cannes, ni aux activités associées», indique l'équipe sur le compte officiel du film sur le réseau social chinois Weibo. 

Premier film de Zu Feng, explorant une veine noire, «Summer of Changsha» sera projeté mercredi à Un Certain regard, quelques jours après la présentation d'un autre film chinois «Le lac aux oies sauvages» de Diao Yinan, en compétition. Pékin a récemment mis en place une réglementation exigeant que les réalisateurs reçoivent une autorisation avant de présenter leurs films dans les festivals. Si l'équipe du «Lac aux oies sauvages» avait reçu la sienne, la situation était moins claire concernant «Summer of Changsha», avait appris l'AFP en amont. Les médias, internet et le cinéma sont soumis à une étroite censure en Chine, qui s'est renforcée depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012. 


(FromL) Jury Prize winner French director Ladj Ly, Best Actress winner British actress Emily Beecham, Best Director winners Belgian director Luc and Jean-Pierre Dardenne, Best Actor winner Spanish actor Antonio Banderas and Camera d'Or winner Cesar Diaz pose on stage on May 25, 2019 during the closing ceremony of the 72nd edition of the Cannes Film Festival in Cannes, southern France. (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Le Festival de Cannes en résumé
Du 14 au 25 mai, la Croisette vit au rythme du septième art. Suivez les grands et les petits événements de la 72e édition où pas moins de 2.433 minutes de films doivent être projetées.

Deux films chinois ont été déprogrammés à la toute dernière minute au festival de Berlin en février, dont «One second», le dernier opus de Zhang Yimou («Epouses et concubines»). En 2017, le film chinois «Have a nice day» de Liu Jian, critique sur les travers du capitalisme dans la Chine contemporaine, en compétition à la Berlinale, avait été déprogrammé du Festival du film d'animation d'Annecy quelques mois plus tard, en raison du refus des autorités chinoises de lui accorder une autorisation de sortie.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Trois films luxembourgeois à Cannes
Le long-métrage «Viendra le feu» d'Oliver Laxe ainsi que le film d'animation «Les hirondelles de Kaboul» et «Chambre 212» ont été annoncés en sélection officielle au 72ème Festival du cinéma international.