Changer d'édition

Là où sommeillent les chauves-souris
Culture 1 3 min. 11.08.2021
Un été 100% naturel

Là où sommeillent les chauves-souris

L'intérieur du tunnel offre aux chauves-souris des conditions de vie idéales. Mais nul visiteur humain n'y est autorisé.
Un été 100% naturel

Là où sommeillent les chauves-souris

L'intérieur du tunnel offre aux chauves-souris des conditions de vie idéales. Mais nul visiteur humain n'y est autorisé.
Photo: Raymond Clement
Culture 1 3 min. 11.08.2021
Un été 100% naturel

Là où sommeillent les chauves-souris

Connaissez-vous le "fiedermaustunnel", non loin de Troisvierges? A pied ou à vélo, c'est pourtant une destination particulièrement inédite à découvrir. Il faut juste rejoindre les confins du pays avec l'Allemagne et la Belgique.

(pj avec Joscha REMUS) Privé de trains depuis plus d'un demi-siècle, le plus long tunnel ferroviaire du Luxembourg a vite trouvé un nouvel usage. C'est ainsi qu'à Huldange, à l'abri des hommes et de la lumière, treize espèces de chauves-souris ont élu domicile dans l'ouvrage de 790 mètres de long. Elles s'y reposent mais sont à découvrir grâce au circuit du «Fiedermaustunnel».


la voix du luxembourg
Protéger l'alouette lulu ou le triton crêté a un prix
En quatre ans, le Luxembourg a misé 165 millions d'euros dans le suivi des espèces animales menacées sur son territoire. Et pas un remerciement de la part de la chouette chevêche...

Le plus agréable, aux beaux jours, reste d'accéder à ce site perdu dans les bois en empruntant la piste cyclable dite Vennbahn. Elle se poursuit jusqu'à Aix-la-Chapelle en Allemagne, comme le faisaient les convois jadis. Mais un sentier balisé, au départ de la gare de Troisvierges, permet aussi de s'y rendre. Et de l'avis d'un amoureux du site «C'est comme une jungle ici. C'est unique.» Ainsi parle Raymond Clement, photographe naturaliste, aux anges quand il approche les mammifères volants qui hantent les lieux.

Directeur du parc naturel de l'Our, Christian Kayser, est lui aussi un amateur du «Bat' Tunnel». Avant de s'enfoncer dans l'ouvrage d'art, il rappelle que si autant de chauves-souris se sont établies en ce lieu c'est qu'«elles y trouvent exactement ce dont elles ont besoin : tranquillité et obscurité totale». Le tracé du tunnel, en courbe, empêche en effet la clarté de pénétrer trop profondément les lieux. Et comme nul touriste n'est autorisé à entrer, le sommeil des locataires n'est pas troublé en journée. Sans oublier ces trois sources qui, dans le tunnel, se chargent d'apporter l'humidité appréciée par les mystérieux animaux nocturnes. Le paradis des «faux vampires» en somme!

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Alors que la biodiversité est menacée à l'échelle du pays, ici peuvent encore se croiser des espèces de chauves-souris particulièrement menacées, telles que la chauve-souris de Bechstein, la chauve-souris frangée et la grande chauve-souris barbue. Pas loin, dans les grottes du parc, la chauve-souris brune à longues oreilles ou la nymphale (recensée au Luxembourg depuis 2001) ont aussi été aperçues. 

Apprécié des contrebandiers 

Sur le sentier qui mène au tunnel de Huldange, des panneaux d'information, des stations d'écoute et des piliers multimédias fournissent toutes les informations nécessaires. Des caméras ont été installées à proximité immédiate des deux entrées du tunnel. Elles enregistrent les sorties des occupants du tunnel quand, sous la lune l'heure du repas sonne. Au passage, le visiteur apprendra qu'une chauve-souris peut ingurgiter en une nuit 2 à 3.000 moustiques. Les bois humides du nord du pays constituent donc un garde-manger idéal.

La balade est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce qui faisait le quotidien des habitants dans ce coin du Grand-Duché. Une vie non seulement rythmée par le passage des convois qui, par la voie ferrée, apportaient le charbon de Lorraine ou des mines du sud du pays vers les aciéries de la Ruhr. Mais l'anecdote racontée par Christian Kayser veut aussi que le tunnel de Huldange  était alors apprécié des contrebandiers. C'était en effet là un passage sécurisé pour vendre ou acheter cigarettes et café de part et d'autre de la frontière.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Oui, elle pique (un peu). Mais savez-vous qu'avec ses fibres, il est possible de tirer de savoureuses recettes de cuisine ou même de fabriquer des jeans?
Un spray anti-moustiques, une huile nourrissante ou un déodorant à composer soi-même? Rien de plus simple en suivant les conseils d'Ahoua Bakayoko. En plus, c'est garanti zéro produits chimiques !
C'est entre Bettendorf et Beaufort que le Luxembourg compte sa plus grande exploitation de groseilles. Et ce milieu d'été, il est temps pour la famille Friederes de ramasser les fruits. Les rouges comme les noirs.
Nach weniger als 30 Minuten ist eine lange Reihe abgeerntet und die Körbe sind voll.
En ouvrant la première application officielle dédiée aux points d'intérêt touristiques du Grand-Duché, le ministère des Classes moyennes entend fournir "une boussole 2.0" à ceux qui (re)découvriront le pays à l'occasion d'un weekend ou des congés.
Deux fois plus de circuits, deux fois plus de kilomètres pour découvrir le Luxembourg à la force des mollets : l'édition 2021 du Vëlosummer démarrera au sprint le 31 juillet prochain.
VëloViaNorden Fahrradwochenende Gemeinden Clerf, Kiischpelt Weiswampach Ulflingen Vëlosummer + Einweihung Unterführung Fahrradunterführung PC 21 Clerf Clervaux
Récemment récompensé pour sa démarche 100% végétale, le chef de La Distillerie à Bourglinster revient sur la spécificité de sa cuisine, dont la démarche se nourrit d'une réflexion sur le réchauffement climatique et la préservation des ressources.
René Mathieu