Changer d'édition

Trois films luxembourgeois à Cannes
Culture 1 3 min. 18.04.2019 Cet article est archivé

Trois films luxembourgeois à Cannes

L'affiche du film "Chambre 212» en compétition à Cannes en 2019.

Trois films luxembourgeois à Cannes

L'affiche du film "Chambre 212» en compétition à Cannes en 2019.
Photo: gouvernement.lu
Culture 1 3 min. 18.04.2019 Cet article est archivé

Trois films luxembourgeois à Cannes

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Le long-métrage «Viendra le feu» d'Oliver Laxe ainsi que le film d'animation «Les hirondelles de Kaboul» et «Chambre 212» ont été annoncés en sélection officielle au 72ème Festival du cinéma international.

Les couleurs du Grand-Duché seront bien représentées cette année au prestigieux festival de Cannes, qui aura lieu du 14 au 25 mai. Trois films ont en effet été annoncés en compétition officielle dans la section «Un certain regard».

Cette catégorie met en évidence un cinéma «plus original et audacieux que celui de la sélection officielle», et récompense des cinéastes encore peu connus. Voici le palmarès luxembourgeois:

«Chambre 212» ou «Musique de chambre»

Le premier film sélectionné est «Chambre 212», est un long-métrage écrit et réalisé par Christophe Honoré et coproduit par Bidibul Productions avec la France et la Belgique.

Chiara Mastroiani lors du tournage de Chambre 212.
Chiara Mastroiani lors du tournage de Chambre 212.
Photo: Les Films Pélléas - Bidibul Productions - Scope Pictures

Il raconte l'histoire d'amour entre Richard et Catherine. Ils ont vingt ans, se sont aimés et mariés. Mais Catherine finit par tromper son mari. Elle se réfugie alors dans une chambre d'hôtel, d'où elle a une vue plongeante sur son appartement, son mari, sa vie. L'heure de la réflexion sonne alors.

Le chanteur Benjamin Biolay et l'actrice Camille Cottin font notamment partie du casting.

«Les Hirondelles de Kaboul»

Ce long-métrage d'animation réalisé par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec est une coproduction Melusine Productions, en collaboration avec la France et la Suisse.

«Les Hirondelles de Kaboul» est une adaptation du roman de Yamina Khadra. Il nous donne rendez-vous dans un Kaboul en ruines et occupé par les talibans à l'été 2001. Le film raconte l'histoire de deux couples, profondément amoureux. Mais un geste insensé de l'un des hommes va faire basculer les couples dans la tragédie.

«Viendra le feu» ou «O que arde»

Troisième et dernier long-métrage sélectionné à Cannes, «Viendra le feu» est réalisé par Oliver Laxe et coproduit par Tarantula Luxembourg avec l’Espagne et la France. C'est un film soutenu par le Film Fund dans le cadre des aides Cineworld.

Il raconte l'histoire d'Amador Coro, un jeune réalisateur condamné à de la prison pour avoir provoqué un incendie. A sa sortie, il coule des jours heureux auprès de sa mère, en Galice, jusqu'au jour où un nouveau feu vient dévaster la région.

Photo: Tarantula Luxembourg

Ce n'est pas la première fois qu'Oliver Laxe se produit à Cannes. A la Quinzaine des Réalisateurs en 2010, il remporte le prix FIPRESCI avec «Vous êtes tous des capitaines». Son deuxième film «Mimosas, la voie de l'Atlas» a également remporté le Grand Prix de la Semaine de la critique en 2016.

En 2018, le long-métrage d'animation «Pachamama», coproduit par Doghouse Films et réalisé par Juan Antin, a été présenté en tant que «Work in progress»,  dans le cadre du dispositif «Goes to Cannes», en partenariat avec le Festival international du film d’animation d’Annecy.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le 74e festival de Cannes s'ouvre mardi soir sur la Croisette, dans une version adaptée aux mesures sanitaires. Le Grand-Duché est en lice pour la palme d'or avec «Les Intranquilles», et présentera également deux autres films hors compétition.
A general view shows the red carpet before the opening ceremony and the screening of "Midnight in Paris" presented out-of-competition at the 64th Cannes Film Festival on May 11, 2011 in Cannes. AFP PHOTO POOL / VIRGINIA MAYO / AFP PHOTO / POOL / VIRGINIA MAYO
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions
Auteur de huit longs métrages, le réalisateur a consacré toute sa vie au cinéma. Alors qu'il s'apprêtait à tourner un nouveau film en septembre, ce dernier a trouvé la mort à La Rochelle à l'âge de 56 ans.
Pol Cruchten
Le Grand-Duché affichera quatre films au prestigieux Festival, qui s'ouvre mardi, dont trois en compétition officielle « Un certain regard » et un film à la « Quinzaine des Réalisateurs ».
70e édition du Festival de Cannes
Le Grand-duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie ont foulé mercredi soir avec le Premier ministre Xavier Bettel le tapis rouge pour l'ouverture de la 70e édition du Festival de Cannes.
Their Royal Highnesses, Prince Guillaume, Grand Duke of Luxembourg, Princess Stephanie, Grand Duke of Luxembourg, Prime Minister of Luxembourg, Xavier Bettel and Gauthier Destiny attend at the opening ceremony for the screening of the film "Les fantomes d'Ismael" (Ismael's Ghosts) out of competition at the 70th Cannes Film Festival of Cannes on May 16, 2017 in Cannes, France.