Changer d'édition

Sumo s'envoie en l'air grâce à Luxair
Culture 2 min. 24.07.2020

Sumo s'envoie en l'air grâce à Luxair

Stickers, stickers, stickers et voilà un avion méconnaissable.

Sumo s'envoie en l'air grâce à Luxair

Stickers, stickers, stickers et voilà un avion méconnaissable.
Photo : DR
Culture 2 min. 24.07.2020

Sumo s'envoie en l'air grâce à Luxair

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La compagnie aérienne prend des couleurs cet été grâce au grapheur luxembourgeois. Sa patte multicolore va maintenant décoller et être visible dans le ciel de toute l'Europe grâce à deux engins au fuselage entièrement redécoré.

Des murs, des toiles, des objets décoratifs, l'artiste luxembourgeois Sumo en a déjà marqués de sa peinture des centaines. Mais Luxair lui a donné une occasion qui ne se refuse pas : customiser un Boeing 737-800 et un De Havilland Q400, rien que ça! Les appareils, à la carlingue habituellement d'un blanc immaculé, viennent ainsi de sortir en version multicolore des hangars de la compagnie nationale.

Si depuis quelques jours, un teaser laissait entrevoir que Luxair préparait un «coup», certains plane-spotters (dont Peter Bakema) ont déjà réussi à surprendre un des deux avions avec ses stickers sur le tarmac du Findel. Et cela alors même que ce Boeing ne devrait décoller pour la première fois dans sa tenue estivale que ce samedi 25 juillet, en direction d'Ajaccio en Corse.

Pour ses 25 ans de créations, le créatif luxembourgeois a également eu la possibilité de relooker l'intérieur des deux appareils. Ainsi, sa patte sera-t-elle visible sur les repose-têtes des passagers mais également sur la couverture du magazine proposé aux clients, le Flydo. Des cadres exposant ses œuvres seront également affichés de part et d’autre de la cabine. De quoi créer pour Luxair «la première galerie d’art volante du Luxembourg». Une oeuvre qui va maintenant grimer vers les ciels et faire des retours au sol jusqu’à mars 2021.

Il aura fallu 200 heures de création artistique pour venir à bout de la totalité du projet, et 19 heures pour que 11 personnes réussissent à coller l'ensemble des stickers sur le premier avion décoré.

Avec un nouveau directeur, Gilles Feith, aux commandes depuis juin dernier, Luxair apporte une touche de couleurs dans un paysage aérien malheureusement bien sombre. Pas plus que les autres compagnies aériennes, la société n'arrive à retrouver son niveau d'activité d'avant-covid. Au point que la situation de l'entreprise a fait l'objet, le 14 juillet dernier, d'une tripartite sectorielle.

Une prochaine rencontre devrait avoir lieu le 17 septembre prochain pour déterminer le devenir des salariés. On verra alors si l'été aura été suffisamment profitable aux liaisons assurées par la compagnie luxembourgeoise pour éviter un plan social drastique.

 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Lorraine Airport proche du crash
La nette diminution des liaisons envisagée par la filiale d'Air France, HOP, pourrait faire chuter d'un quart la fréquentation de l'aéroport situé non loin de Metz. Un choc possiblement fatal.
A picture taken on July 14, 2020 shows workers at the Berlin Brandenburg Airport (BER) Schoenefeld Airport construction site near Berlin during a press visit on July 14, 2020. (Photo by Tobias SCHWARZ / AFP)
La branche airlines de Luxair change (déjà) de pilote
Un an après sa prise de fonction comme Executive vice-president Airline de Luxair Group, Laurent Jossart a quitté la compagnie aérienne luxembourgeoise au 1er juillet 2020. Il est remplacé par Thomas Fischer et Daniel Colling. Un départ qui intervient dans un contexte de crise pour l'entreprise.
Ganze Luxair Flotte wegen coronavirus am Boden - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Destination Innsbruck pour Luxair
Après un mois d'exploitation et avoir fait quasiment le plein sur les vols vers le Portugal, la compagnie luxembourgeoise a effectué son voyage inaugural pour rallier la capitale du Tyrol samedi dernier.
Luxair am Doppelpack
Neuf milliards d'euros pour sauver Lufthansa
La Commission européenne a validé jeudi le projet de l’Allemagne visant à recapitaliser le premier groupe de transport aérien européen. Celui-ci évite ainsi la cessation de paiement. Un coup de pouce toutefois contesté par la compagnie low cost Ryanair.
Aircrafts of German airline Lufthansa are seen at "Franz-Josef-Strauss" airport in Munich, southern Germany, on June 25, 2020, amid the novel coronavirus Covid-19 pandemic. - German airline Lufthansa was poised to clear a key shareholder vote on its nine billion euro ($10 billion) state rescue on June 25, 2020, boosted by the EU's green light and the last-minute backing of a billionaire investor who had the power to veto the plan. (Photo by Christof STACHE / AFP)
Luxair ajoute cinq nouvelles destinations
Bordeaux, Marseille, Manchester, Salzbourg et Innsbruck sont désormais accessibles par vol direct depuis le Findel. Et la compagnie annonce encore une prochaine montée en puissance à l'approche de l'été.
Wirtschaft, Luxair Flugzeuge, Findel, avions, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort