Stéphane Bern: «La symbolique est très forte»
Stéphane Bern: «La symbolique est très forte»
(A.F.) -Stéphane Bern sera parmi les invités du mariage du Premier ministre en ce week-end de l'Ascension. Pour lui, il s'agit à la fois d'un acte sentimental et politique.
Ami de longue date de Xavier Bettel, Stéphane Bern est invité au mariage du premier ministre et de Gauthier Destenay. Il est heureux de voir que cette union suscite de nombreuses réactions positives: «Tout le monde trouve le symbole fort chaleureux et sympathique. Xavier Bettel veut rester discret, il n'y a rien d'ostentatoire dans cette cérémonie, mais la symbolique est très forte, il rappelle aussi qu'il est un premier ministre réformateur.»
Un acte politique aussi bien sûr, pour le Premier ministre de 42 ans. « François Hollande m'avait récemment dit que le Grand-Duché, bien qu'étant un petit pays avec une image presque un peu austère, se révélait en pointe sur les sujets de société, comme le mariage pour tous, cela l'avait impressionné lors de sa visite au Luxembourg en mars dernier », confie l'animateur.
Proche de Xavier Bettel, qu'il connaît « depuis une vingtaine d'années », Stéphane Bern participera à la fête de mariage qui durera tout le week-end. « Il devrait y avoir beaucoup de monde vendredi, j'ai entendu parler d'environ 500 personnes ».
« Nous, les Français, sommes éblouis car au Grand-Duché la frontière entre ce qui est privé et ce qui est public est nettement tracée ! Xavier prend sa voiture personnelle le vendredi à 18h, une fois sa semaine de travail achevée. Et là pour son mariage, c'est pareil, ce n'est pas le Grand-Duché qui paie. Alors que chez nous en France la frontière entre privé et public est toujours plus floue. Quand on est invité chez un ministre en France on ne sait jamais si c'est aux frais de l'Etat ou non! »
