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«Star Wars» électrise Hollywood
Culture 10 1 3 min. 17.12.2019

«Star Wars» électrise Hollywood

Quelques privilégiés ont assisté à l'avant-première du film en compagnie des acteurs mythiques de la saga.

«Star Wars» électrise Hollywood

Quelques privilégiés ont assisté à l'avant-première du film en compagnie des acteurs mythiques de la saga.
Photo: AFP
Culture 10 1 3 min. 17.12.2019

«Star Wars» électrise Hollywood

Stormtroopers et droïdes ont animé Los Angeles lundi soir: 42 ans après ses débuts planétaires, la saga «Star Wars» a enfin présenté à un public trié sur le volet le dernier épisode de sa trilogie de trilogies, «The Rise of Skywalker».

(AFP) - Même si d'autres films consacrés à cet univers très lucratif sont déjà programmés par Disney, le long-métrage conclut officiellement la série initiée par le chevalier jedi Luke Skywalker, pour la première fois portée à l'écran par George Lucas en 1977.

Nostalgie oblige, les personnages incarnés par Mark Hamill (Luke Skywalker) et Harrison Ford (Han Solo) ont beau avoir été tués dans les précédents épisodes, les vétérans de la saga ont été mis à contribution pour faire la promotion du nouveau film, dans un hangar futuriste où trônaient des chasseurs X-wing grandeur nature.

Une constellation de vedettes se pressaient à leurs côtés au Chinese Theatre d'Hollywood pour assister à la première projection publique, parmi lesquelles les réalisateurs Steven Spielberg et Spike Lee.

«Toute cette mise en scène est assez époustouflante», a déclaré l'acteur britannique Anthony Daniels, qui joue le droïde doré et guindé C-3PO depuis le début. «Je suis fier d'être ici et de faire partie de tout ça», a-t-il ajouté.

Les experts prédisent un démarrage en trombe à «The Rise of Skywalker» (L'ascension de Skywalker), avec 200 à 225 millions de dollars de recettes attendues ce week-end rien qu'aux Etats-Unis et au Canada.


TOPSHOT - Star Wars fans wait outside the TCL Chinese Theater one week before the release of "Star Wars: The Rise of Skywalker" movie in Hollywood, California on December 12, 2019. - The new movie will be released on December 20 in the US and is the third installment of the Star Wars sequel trilogy. (Photo by Mark RALSTON / AFP)
Que la patience soit avec eux
La sortie du prochain épisode de Star Wars n'est prévu que le 20 décembre aux USA que, déjà, des fans américains font la queue devant les salles. Pas mal, 42 ans après le lancement de La Guerre des étoiles.

Le Pdg de Disney, Bob Iger, a assuré que cet ultime épisode procurerait aux fans «un sentiment d'achèvement, une forme de satisfaction». «Star Wars est sans doute la mythologie la plus forte de notre époque moderne», a-t-il estimé, soulignant que «cette soirée qui est l'aboutissement de neuf films est incroyablement importante» pour tous les passionnés de la première heure.

Les étoiles du film, Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn) et Oscar Isaac (Poe Dameron), étaient toutes présentes sur le tapis rouge, devenu bleu pour l'occasion.

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La production a gardé les détails de «The Rise of Skywalker» aussi secrets que les plans de l'Etoile noire, mais le réalisateur JJ Abrams a tout de même dévoilé que le trio serait réuni à l'écran après avoir été séparé lors du précédent épisode, «Les derniers Jedi». «The Rise of Skywalker» se déroule un an plus tard, et dure 141 minutes.

Carrie Fisher toujours présente

Le film signe le grand retour de JJ Abrams, dont l'épisode VII «Le Réveil de la Force» avait battu tous les records du box-office nord-américain en 2015. Le réalisateur initialement prévu pour le dernier épisode était Colin Trevorrow («Jurassic World») mais celui-ci a été remercié par les patrons des studios Lucasfilms, pas convaincus par le scénario qu'il leur avait présenté.

Outre ces difficultés, Abrams a dû pallier l'absence de l'actrice Carrie Fisher, décédée soudainement d'une crise cardiaque fin 2016 alors qu'elle était censée reprendre son rôle légendaire de princesse Leia Organa. Elle est bien présente dans le film mais uniquement grâce à un habile recyclage de prises de vues réalisées par Carrie Fisher lors du précédent film de JJ Abrams, soigneusement conservées dans les archives.

Disney, numéro un mondial du divertissement rompu aux techniques marketing, a laissé libre cours à son côté obscur pour faire monter la tension chez les fans, distillant nouveaux extraits et bandes-annonces ces derniers jours.


Actors impersonating Star Wars movie's characters pose on the Rome's Spanish Steps during an event to mark the Star Wars Day in Rome on May 4, 2019. (Photo by Vincenzo PINTO / AFP)
Trois nouveaux films «Star Wars» à partir de 2022
Disney a annoncé dans un communiqué qu'une nouvelle trilogie allait voir le jour pour la célèbre saga entamée il y a 42 ans.

«The Rise of Skywalker» est le cinquième long-métrage de l'univers Star Wars produit en cinq ans et Disney a promis de ralentir le rythme pour éviter au public de se lasser. Les prochains sur la liste, dont ni les titres ni les intrigues ne sont encore connus, sont programmés pour 2022, 2024 et 2026.

«Nous ne sommes pas pressés. Nous savons que les fans voudront un autre film, ou quelques autres films, et nous allons leur fabriquer», a dit Bob Iger. Les acharnés auront de toutes façons de quoi patienter avec trois séries: le nouveau service de streaming de Disney a déjà commencé à diffuser «The Mandalorian» et deux autres sont annoncées. L'une mettra en scène Obi-Wan Kenobi, toujours incarné par Ewan McGregor, et la seconde les personnages du film «Rogue One», qui avait été très bien reçu par les fans en 2016.

«La beauté de tout ça, c'est que nous sommes face à une toile vierge que nous peignons, peignons et peignons encore», a estimé le Pdg de Disney. «Et lorsque le tableau sera beau, nous le dévoilerons au monde».    


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