Changer d'édition

Sonic Visions: la découverte au cœur de la 11e édition

Sonic Visions: la découverte au cœur de la 11e édition

Photo: Claude Piscitelli
Culture 3 3 min. 15.11.2018

Sonic Visions: la découverte au cœur de la 11e édition

La Rockhal et le Rocklab rempilent pour une nouvelle édition du Sonic Visions. Les 15, 16 et 17 novembre, le public, les artistes, managers et autres professionnels de la musique sont conviés à ce festival qui fait la part belle aux artistes émergents de la scène internationale et locale.

Par Noémie Koppe

Le Sonic Visions s’installe à nouveau au pied des hauts fourneaux d’Esch-Belval. Le festival commence en douceur avec une journée de conférences dédiées aux professionnels de la musique ce jeudi. Au programme: des ateliers, des discours ou encore des conférences sur l’industrie de la musique aujourd’hui et sur son avenir.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Les choses sérieuses, quant à elles, débutent dès vendredi avec les premiers concerts. Après Selah Sue, Rag’n’Bone Man, Josef Salvat, Fakear et bien d’autres, c’est au tour de Moha La Squale, MNNQNS, Eddy de Pretto et Angèle d’être les têtes d’affiche de cette onzième édition.

Si ces groupes sont programmés, ce n’est pas un hasard. Comme le veut la tradition, lors de ces deux jours de concerts, la ville d’Esch va voir défiler de nombreux artistes dont la carrière ne fait que commencer.

«L’idée est de partager avec un public, ici sur ce festival, tous les artistes que nous avons vus durant l’année et dont nous pensons que ce sont de nouveaux talents qui peuvent maintenant faire leur carrière. Comme c’est le cas cette année avec Angèle et Eddy de Pretto qui sont en une des Inrocks et d’autres magazines», explique Thomas Roscheck,  manager marketing de la Rockhal.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Les organisateurs veulent faire découvrir de nouvelles musiques au public et cela se maintient depuis la première édition en 2008. «Les gens peuvent venir au Sonic Visions sachant qu’ils ne vont pas connaître tous les artistes sur le line-up, quelques-uns oui, mais il y a toujours cette option de découvrir de nouvelles musiques», ajoute-t-il.

Faire découvrir les talents nationaux

Si les artistes émergents internationaux ont une grande place sur le line-up, ceux du Luxembourg en ont une également. Le festival tient particulièrement à intégrer les artistes luxembourgeois avec les têtes d’affiche. «Le Rocklab s’investit dans le développement des artistes nationaux», raconte Thomas Roscheck.

Bartleby Delicate, Maz, Napoleon Gold, Say Yes Dog et bien d’autres seront de la partie. L’idée étant de «faire la promo de la musique made in Luxembourg au public du festival et au public professionnel international qui vient pour les conférences et pour découvrir ces talents» rajoute-t-il.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Si le premier jour s’annonce calme et studieux, les deux derniers risquent de secouer et de faire trembler les hauts fourneaux.

Des nouveautés pour une «vraie» ambiance de festival

Jusqu’en 2016, le Sonic Visions se déroulait en intérieur. Mais depuis l’année dernière, les quatre scènes sont installées devant les hauts fourneaux. Une volonté de la part des organisateurs dans l’optique de créer une véritable ambiance propre au festival.

Même si la musique est au cœur de l’événement, ils ont tenu à le faire évoluer. Des nouveautés font donc leur apparition: un «Street Food Market» sera mis en place afin de permettre une restauration simple et rapide avec des food-trucks. Ils seront ouverts les vendredi et samedi de 12 heures à minuit.

Photo: Claude Piscitelli

Pour rendre le lieu encore plus unique et chaleureux, la Rockhal collabore à nouveau avec La Nuit Des Lampions Wiltz. Le public pourra ainsi déambuler entre des lampions de toutes formes, créant une atmosphère magique.

Et si la magie n’a toujours pas opéré avec ces lanternes, peut-être qu’elle opérera avec cette autre nouveauté 2018: des installations interactives. Des bornes de jeux vidéo des années 80 seront mises à disposition des festivaliers pour une expérience encore plus inédite du Sonic Visions.

Pacman, Donkey Kong… Il sera possible de découvrir ou redécouvrir les meilleurs jeux d’arcade. Un programme riche en découvertes culturelles, idéal pour cette future capitale européenne de la culture.

Retrouvez toutes les informations sur le site du festival.


Sur le même sujet

Les hauts-fourneaux ont tremblé pour le Sonic Visions
La Rockhal et le Rocklab enchaînent un 11e succès avec cette édition 2018 du Sonic Visions. Entre rap, rock, pop et folk, le public était servi. Retour sur ces deux soirées intenses en découvertes. En vidéo et interview.
Vêtue d’un jogging rouge, avec un béret assorti, la jeune chanteuse belge Angèle a commencé son show avec sa célèbre chanson «La thune».
Les Francofolies s'exportent au Luxembourg
Après La Rochelle, Spa et Montréal, les Francofolies s'installent au Luxembourg pour cinq ans. Le festival ambassadeur de la francophonie prendra place à Esch-sur-Alzette, future capitale de la culture, dès septembre.
Festival e-Lake à Echternach: Un démarrage sur les chapeaux de roues
La vingtième édition du festival au bord du lac a bien démarré. Les festivaliers ont déjà pu assister à deux jours de concerts gratuits donnés par des groupes locaux et européens. L'e-Lake se poursuit ce soir et demain avec un programme dédié aux musiques électroniques à l'origine du festival.