Ryodo Kajiwara devient chef de l'année au Luxembourg
Ryodo Kajiwara devient chef de l'année au Luxembourg
(pj avec Sarah SCHOTT) Il y a peu encore, le Gault&Millau qualifiait le restaurant Ryôdô, établi à Hollerich, de «nouveau temple de la cuisine nippone au Luxembourg». Il faut croire que les critiques du fameux guide ont définitivement craqué pour cet établissement de «haute cuisine japonaise» puisqu'ils viennent d'attribuer à son jeune chef, Ryodo Kajiwara, le titre de «chef de l'année». Une jolie revanche (et une belle consécration) pour celui qui a ouvert son établissement à quelques jours du début de la crise covid...
Pour Gault&Millau, ce titre 2022 doit se comprendre comme le «couronnement pour la précision de son travail et pour sa minutie», ainsi que pour sa persévérance. La récompense 2022 venant saluer un cuisinier loin d'être un inconnu parmi les amateurs de bonnes tables, puisque le garçon a fait une partie de ses classes derrière les fourneaux d'adresses aussi réputées que le Clairefontaine ou Mosconi. Ses patrons d'alors, Arnaud Magnier et Ilario Mosconi, lui ont sans doute transmis le rêve de briguer un jour une ou plusieurs étoiles à coudre au revers de son tablier.
Le palmarès dévoilé ce lundi met aussi en avant quelques noms savoureux comme Leonardo de Paoli, retenu comme ''Chef méditerranéen de l'année'' (restaurant OiO, Luxembourg). Paul Cabayé (des Jardins d'Anaïs, Luxembourg) se voit distingué, lui, du titre prometteur de ''Jeune chef de l'année''. Quand La Baraque, à Luxembourg, décroche la récompense du "Restaurant le plus populaire de l'année".
Pour la première fois, la catégorie ''Restaurant de Terroir'' a elle aussi salué une bonne adresse. Et le choix du guide gastronomique s'est fait en collaboration avec l'initiative «Sou schmaacht Lëtzebuerg» (de la fourche à la fourchette); les deux s'entendant pour honorer un établissement s'engageant en faveur de la protection de l'environnement en utilisant principalement des produits régionaux dans leurs mets. L'histoire retiendra donc que le pionnier dans cette section est le restaurant A Guddes à Mersch.
Toujours dans la carte des nouveautés de la nouvelle édition du Gault&Millau, il faut signaler que le guide compte un livret spécialement dédié aux vins luxembourgeois, «Les Étoiles de la Moselle». Mais surtout, les lecteurs gourmets se pencheront attentivement sur la liste des 17 nouvelles adresses gourmandes qui font leur entrée. Confidence : au milieu des bars et restaurants, s'est glissée une chocolaterie :
- De Feierwon (Luxembourg) ;
- Eden Rose (Kayl);
- La Manufacture (Bertrange);
- La Rôtisserie Ardennaise (Luxembourg);
- Le Sud (Luxembourg);
- Madeleine (Marnach);
- Nonbe Kaiseki (Belval);
- OiO (Luxembourg);
- Osé (Ellange);
- Amore (Luxembourg);
- La Baraque (Luxembourg);
- Les Copains d’abord (Luxembourg);
- Vida (Luxembourg);
- Il Mercato (Strassen);
- Madame Jeannette (Luxembourg)
- Mama Shelter Rooftop (Luxembourg)
- Lola Valerius (Esch-sur-Alzette).
Le guide Gault&Millau Luxembourg sera disponible dès ce mardi 26 octobre en librairie. L'édition Be-Lux, et ses 1.300 adresses sur les deux pays, ne devant être éditée que pour le 14 décembre.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
