Changer d'édition

RTL reçoit un blâme de l'ALIA
Culture 3 min. 23.01.2017 Cet article est archivé
Affaire Lunghi

RTL reçoit un blâme de l'ALIA

Sophie Schram et Enrico Lunghi lors de cette interview qui a mal tourné.
Affaire Lunghi

RTL reçoit un blâme de l'ALIA

Sophie Schram et Enrico Lunghi lors de cette interview qui a mal tourné.
Capture d'écran RTL
Culture 3 min. 23.01.2017 Cet article est archivé
Affaire Lunghi

RTL reçoit un blâme de l'ALIA

Virginie ORLANDI
Virginie ORLANDI
L’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA) a prononcé un blâme à l’encontre du reportage diffusé dans le cadre de l’émission Den Nol op de Kapp sur RTL Télé Lëtzebuerg dans lequel on voyait une altercation entre Enrico Lunghi et une journaliste.

L’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA) a prononcé un blâme à l’encontre du reportage diffusé dans le cadre de l’émission Den Nol op de Kapp sur RTL Télé Lëtzebuerg dans lequel on voyait une altercation entre Enrico Lunghi et une journaliste.

Dans sa décision du 12 janvier dernier, l'ALIA constate qu’il y a eu manipulation de l’image et du son avec pour résultat de créer l’apparence d’une réalité inexistante: une manipulation qui contrevient à certaines obligations découlant des textes qui régissent la concession qui a été accordée à la CLT-Ufa.

Ces obligations concernent le respect de l’«honnêteté de l’information» et l’interdiction d’«altérer de façon sensible par des coupures ou modalités de montage le sens des déclarations et images recueillies».

Le reportage réalisé par Marc Thoma et diffusé en date du 3 octobre 2016 fait, d'après l'ALIA, état d’un incident au cours d’une interview entre le directeur du Musée d’art moderne, Enrico Lunghi, et la journaliste de RTL Télé Lëtzebuerg, Sophie Schram.

Dans le cadre de ses compétences légales, l’Autorité s’est limitée à examiner si les dispositions déontologiques qui incombent à RTL Télé Lëtzebuerg ont été respectées; son rôle n’est pas de juger le comportement du directeur du Mudam.

Une analyse approfondie des rushes publiés sur le site web rtl.lu a permis à l’ALIA d’établir que, d’une part, le reportage supprime une trentaine de secondes de l’interview initiale sans clairement marquer par un moyen approprié que les images montrées ne se succédaient en réalité pas; d’autre part, le reportage accole deux phrases prononcées originairement à une trentaine de secondes d’intervalle pour en faire une affirmation unique.

Ainsi, le spectateur se trouve confronté à une affirmation unique au ténor assez fort sans être mis en mesure de constater qu’entre les deux exclamations du directeur du Mudam d’autres questions et réponses ont été échangées.

Afin d’illustrer cette manipulation, l’ALIA a réalisé un montage comparatif entre, d’une part, le reportage tel que diffusé et, d’autre part, les parties des rushes employées sans manipulation des images et sons.

De plus, l’ALIA a constaté que RTL Télé Lëtzebuerg est tenu par son cahier des charges de fournir un programme de qualité et de remplir certaines obligations de service public. Par conséquent, les spectateurs doivent pouvoir s’attendre à des émissions présentant une information en laquelle ils peuvent avoir une entière confiance.  

La pratique déployée dans l’émission visée ne remplit pas ce critère. Comme l’Autorité a conclu que l’émission Den Nol op de Kapp a enfreint de manière manifeste et grave les dispositions qu’elle doit observer, le Conseil d’administration a prononcé un blâme envers RTL Télé Lëtzebuerg.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel (ALIA) a décidé d'ouvrir une enquête pour analyser les éventuelles suites à donner après la diffusion, sur RTL Télé Lëtzebuerg, d'un reportage mettant en cause le directeur du Mudam, Enrico Lunghi.
23.08.12 rtl group siege luxembourg: illustration conference de presse bilan , photo: Marc Wilwert
Le directeur du Mudam, Enrico Lunghi, a démissionné le 28 novembre 2016 à la suite de la diffusion le 3 octobre d'un reportage montrant son agression d'une journaliste de RTL Télé Luxembourg, reportage dont il dénonce la manipulation.
Itv Enrico Lunghi (10e anniv Mudam), Foto Lex Kleren