Roberto Fani décroche une étoile
Roberto Fani décroche une étoile
(MF avec Anne Fourney sur place) – Le Guide Michelin Belgique-Luxembourg 2018 a dévoilé ce lundi les nouveaux restaurants étoilés: le chef italien Roberto Fani installé à Roeser décroche sa première étoile! C'est la seule distinction obtenue par la restauration gastronomique au Grand-Duché.
Visiblement satisfait, Roberto Fani explique que «cette étoile est une surprise car notre restaurant est ouvert depuis un an seulement. Mais nous faisons les mêmes sacrifices qu'un restaurant étoilé. Toute l'équipe, en cuisine comme ne salle, vient de restaurants étoilés. C'est pour ça qu'aujourd'hui je suis doublement heureux!»
Le chef italien a dû s'adapter à un nouveau pays dont il ne connaissait rien. Un vrai challenge: «C'était difficile de trouver les produits au début, quand on ne connaît pas les fournisseurs. Il a fallu faire des tests, ça a pris trois ou quatre mois le temps de prendre ses repères.»
Quelque 800 personnes étaient présentes ce lundi soir à la grande «Flanders Expo» à Gand où s'est déroulée la remise des récompenses pour les meilleures tables belges et grand-ducales.
La table nouvellement étoilée, Fani Ristorante, est «un nouveau restaurant qui sert une cuisine italienne très raffinée et généreuse» indique le Guide Michelin dans son communiqué. Fani Ristorante vient donc étoffer la liste des désormais 12 restaurants étoilés au Luxembourg:
Mosconi (Luxembourg-Ville) ★★
La Cristallerie (Luxembourg-Ville) ★
Favaro (Esch-sur-Alzette) ★
La Distillerie (Bourglinster)★
Léa Linster (Frisange) ★
La Gaichel (Eischen-Gaichel) ★
Clairefontaine (Luxembourg-Ville) ★
Le Patin d'Or (Luxembourg-Kockelscheuer) ★
Ma Langue Sourit (Moutfort) ★
Toit pour Toi (Schouweiler) ★
Guillou Campagne (Schouweiler)★
Fani Ristorante (Roeser) ★
Dans le nouveau guide culinaire en vente à compter du 23 novembre 2017, figurent 1.416 établissements dont 1.088 restaurants et 328 hôtels.
144 restaurants affichent une ou plusieurs étoiles Michelin. Aucun n'a obtenu une troisième étoile cette année. De sorte que seuls les restaurants Hof Van Cleve du Chef Peter Goossens à Kruishoutem et le restaurant Hertog Jan du Chef Gert de Mangeleer à Zedelgem continuent d'officier tout en haut de l'affiche avec 3 étoiles.
A noter que 23 tables du Belux présentent des assiettes deux étoiles dont trois nouvelles seulement. Il s'agit de
Le restaurant Boury du Chef Tim Boury, installé à Roulers
Le restaurant Vrijmoed du Chef Michael Vrijmoed à Gand
Le restaurant La Source du Chef Ralf Berendsen à Neerharen
Dans la nouvelle édition du Guide Belux figurent 119 restaurants avec une étoile. Quatorze sont des nouveaux promus.
