Changer d'édition

«River Tales/Cuentos del rio» dans la course aux Oscars
Culture 1 05.10.2020

«River Tales/Cuentos del rio» dans la course aux Oscars

Julie Schroell lors du tournage du documentaire.

«River Tales/Cuentos del rio» dans la course aux Oscars

Julie Schroell lors du tournage du documentaire.
Photo: Martine Hemmer
Culture 1 05.10.2020

«River Tales/Cuentos del rio» dans la course aux Oscars

Le documentaire «River Tales/Cuentos del rio» de Julie Schroell représentera le Grand-Duché lors de la 93e édition des Academy Awards dans la catégorie « International Feature Film».

(ER) - Produit par Calach Films, «River Tales / Cuentos del rio» évoque un professeur au Nicaragua qui a écrit une pièce de théâtre avec les enfants de son village. Ces élèves doivent notamment réfléchir sur leur identité face à un projet chinois de construction d'un canal entre les océans Atlantique et Pacifique. Fleuve mythique par excellence, le San Juan symbolise 500 ans de colonisation et d'exploitation des ressources naturelles. 

Julie Schroell, qui est à l'origine de cette réalisation, n'est pas une inconnue. Cette artiste luxembourgeoise a réalisé et produit des films au Luxembourg et en Allemagne. Elle a aussi mené à leur terme plusieurs documentaires («De Bauereblues » en 2011) mais aussi des reportages, clips vidéo et films institutionnels.  

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Si l'avant-première luxembourgeoise initialement prévue en mars 2020 dans le cadre de la 10e édition du Luxembourg City Film Festival, avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire, le film est sorti en salles au Luxembourg depuis le 16 septembre et est actuellement toujours à l'affiche. 


Flucht vor der Stasi. Fritzi wird mit der harten Realität des DDR-Überwachungsstaats konfrontiert.
Les films luxembourgeois se distinguent à l'étranger
Plusieurs productions «made in Luxembourg» se sont fait remarquer dans différents festivals en Allemagne, Irlande, Islande et même Corée du Sud. Petit tour d'horizon des distinctions décrochées.

«River Tales / Cuentos del rio» a déjà remporté le «Peripheral Visions Award» au Galway Film Fleadh en Irlande ainsi que le «Best Environmental Documentary» au Close Up Dokufest d'Edimbourg. Il a notamment été sélectionné dans plusieurs festivals de documentaires à travers l’Europe.

Par ailleurs, les nominations de la catégorie «International Feature Film» des Academy Awards seront annoncées le 15 mars 2021. La 93e cérémonie des Oscars devrait avoir lieu le 25 avril, tout dépendra de l'évolution de la pandémie de covid-19.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Film Fund soutient 19 projets
Sur les 32 projets de films qui ont demandé un financement au Fonds du film pour un total de 20 millions d'euros, le comité de sélection en a retenu plus de la moitié. Ensemble, ils bénéficieront d'une aide de près de dix millions d'euros.
Sur les 32 projets de films qui ont demandé un financement au Fonds du film, le comité de sélection en a retenu 19
«Tel Aviv on Fire» représentera le Luxembourg aux Oscars
La Commission nationale de sélection pour les Oscars a choisi le film produit par la société Samsa Film pour représenter le Grand-Duché à la 92e édition des Academy Awards le 9 février 2020 dans la catégorie «International Feature Film».
Cette comédie raconte l'histoire de Salam, un jeune Palestinien vivant à Jérusalem, qui travaille comme stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès «Tel Aviv on Fire»
Le Grand-Duché à l'affiche à Angoulême
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions
Le cinéaste Pol Cruchten est décédé
Auteur de huit longs métrages, le réalisateur a consacré toute sa vie au cinéma. Alors qu'il s'apprêtait à tourner un nouveau film en septembre, ce dernier a trouvé la mort à La Rochelle à l'âge de 56 ans.
Pol Cruchten