Richtung 22: un film, une discussion, un coup de pied dans la fourmilière

En panne d'inspiration sur la manière d'occuper votre dimanche soir? Une sortie "ciné" vous tenterait bien? Le collectif "Richtung 22", organise une projection de son film "Onst Gewëssen – Wat dir net packt geet an Afrika" ce dimanche soir, 5 mai, à l'Arca à Bertrange.

(Ch.L) - Le collectif "Richtung 22", qui regroupe une vingtaine d'étudiants et de jeunes gens d'horizons professionnels différents, œuvre dans le milieu théâtral et cinématographique du Luxembourg.

Son leitmotiv: l'art a une fonction sociale et doit être intégré dans les discussions. Le tout parsemé de la ferme volonté de s'éloigner des sentiers battus pour créer quelque chose de neuf histoire d'enrichir la scène culturelle du Luxembourg et de la Grande-région.

Ce dimanche, "Richtung 22" projette à partir de 18h30, sa dernière production en date, "Onst Gewëssen – Wat dir net packt geet an Afrika"(Notre conscience - ce que vous ne supportez pas va en Afrique"), à l'Arca à Bertrange. 

La projection s'accompagnera d'une discussion en compagnie de l'équipe du film.

Le pitch

Marianne a un beau château, est mariée à un homme riche, mais n'est pas vraiment heureuse. Son recette pour combattre la morosité de son quotidien: organiser un grand gala de charité à portée mondiale avec ses trois meilleures amies pour combattre son ennui et la mauvaise conscience collective des pays de l'Ouest.

Le mari de Marianne, Louis, directeur de la "Letzebank" n'avait jamais pensé à une telle action pour sauver la planète. D'autant plus que ce genre de gala pourrait faire du bien à l'image de sa banque. D'où sa volonté d'investir dans l'idée de son épouse.

Cependant, l'initiative, dénuée d'intérêts de Marianne, commence à prendre des proportions inestimées et la jeune femme commence à avoir des doutes sur les bienfaits de son action... .

Objectif: pousser les gens à réfléchir

Dans sa recherche de conséquences directes de la crise financière et économique, le collectif "Richtung22" est tombé nez-à-nez avec une misère qui touche le Luxembourg.

Sans prétention quelconque, le film "Onst Gewëssen – Wat dir net packt geet an Afrika" tente de rappeler avec des images sympathiques les petits luxes du quotidien et de ramener une certaine confiance dans ce petit pays.

Bien entendu, le film pointe également du doigt la faim et la pauvreté dans les pays en voie de développement. Moralité de l'histoire: en faisant un don, on ne lave pas uniquement sa conscience mais également son poids.

Infos pratiques: