Retour vers le futur pour la Grande Région
Retour vers le futur pour la Grande Région
Pépite dénichée par la newsletter Bulletin, la série de photochromes mise en ligne par la Library of Congress dévoile un visage oublié de la Grande Région. Celui des années 1890-1900. Grâce à un procédé de colorisation de négatifs noir et blanc, ces images permettent d'apporter un nouveau regard aussi bien sur Luxembourg-Ville, Metz ou Namur.
Appartenant au catalogue de la Detroit Publishing Company, ces images sont parfois très connues, car utilisées pour produire en série des cartes postales, des tirages mais aussi des albums à destination du marché américain. Petit tour d'horizon.
Luxembourg-Ville
Pris moins de dix ans après la fin de la destruction de la forteresse, ces deux clichés dévoilent des rues de la capitale à la circulation pour le moins calme, marquée notamment par l'existence d'un tram tiré par des chevaux.
Liège
Quatrième commune la plus peuplée de Belgique, la «Cité ardente» affichait, aux alentours de 1890, un profil déjà marqué par l'industrialisation et par son rôle de centre économique de premier plan dans le pays.
Metz
Située en territoire allemand au moment de ces prises de vue, la ville présentait un visage plus défensif, puisqu'elle constituait un point stratégique pour la défense de l'empire alors dirigé par Guillaume II.
Namur
Bien que placée au cœur d'un axe stratégique, à équidistance entre Bruxelles et Liège, la cité fortifiée restera, tout au long du XIXe siècle, à l'écart de l'industrialisation massive. Son profil n'évoluera guère, malgré les bombardements subis au cours de deux guerres mondiales.
Trèves
L'ancienne colonie romaine apparaît, vers 1890, comme une cité paisible située le long de la Moselle.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
