Regard sur l'Holocauste

Les enfants d'Auschwitz: une expo à découvrir à la Villa Pauly

La Villa Pauly en septembre 1944
La Villa Pauly en septembre 1944
gouvernement.lu

(ChB) - Le ministère d’État, le comité pour la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et le comité Auschwitz ont inauguré jeudi soir l'exposition "Ne nous oubliez pas. Les enfants d'Auschwitz" à la Villa Pauly.

Cette exposition en allemand présente, sur 24 panneaux, différentes biographies d’enfants déportés ou nés dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz et ayant survécu à la Shoah.

Spécifiquement pour cette étape luxembourgeoise de l'exposition itinérante, deux panneaux ont été ajoutés: conçus par Georges Büchler du musée national de la Résistance, ils retracent le destin de Marcel Handzel, enfant juif luxembourgeois déporté et assassiné à Auschwitz.

Le lieu de l'exposition n'a pas été choisi par hasard: ce bâtiment a servi de quartier général à la police secrète de la Gestapo allemande entre 1940 et 1945. Au cours de l'occupation nazie, la Villa Pauly a vu défiler des dizaines de Juifs qui ont été humiliés, torturés et terrifiés, avant d'être envoyés dans les camps de concentration.

Plaque devant la Villa Pauly à Luxembourg
Plaque devant la Villa Pauly à Luxembourg
gouvernement.lu

Le Luxembourg a été envahi par les troupes allemandes le 10 mai 1940. A cette époque, environ 3.900 Juifs vivaient au Grand-Duché. Parmi ceux-ci, 1.300 ont été déportés dans les camps de la mort nazis. Seulement 50 sont revenus. 

L’exposition est ouverte au public en semaine jusqu'au 8 décembre de 14 à 17 heures et les dimanches 19 novembre et 3 décembre de 14 à 17 heures. Cette exposition sera également à Mondorf-les-Bains (du 8 décembre 2017 au 10 janvier 2018) puis à Ettelbruck (du 13 au 28 janvier 2018).

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.