Changer d'édition

(Re)tournez manèges à Europa-Park
Culture 3 min. 28.05.2020

(Re)tournez manèges à Europa-Park

Les installations aquatiques restent pour l'instant fermées au public, mais pas les 95 hectares de manèges.

(Re)tournez manèges à Europa-Park

Les installations aquatiques restent pour l'instant fermées au public, mais pas les 95 hectares de manèges.
Culture 3 min. 28.05.2020

(Re)tournez manèges à Europa-Park

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Pas plus de 10.000 visiteurs en même temps sur le site. C'est une des limitations que devra suivre le parc d'attractions allemand à l'heure de sa réouverture vendredi 29 mai.

Le masque? Pas obligatoire dans les allées du parc. Par contre, la protection buccale sera exigée sur les manèges ou dans les files d'attente. Voilà une des nouvelles règles à laquelle va devoir se plier Europa-Park pour sa reprise, vendredi, après deux mois d'arrêt. Mais, entre bassins et manèges, bien d'autres consignes devront être respectées. A commencer par la réservation en ligne des billets obligatoire pour chaque client.

Car à compter du 29 mai, une nouvelle ère débute dans le parc qui devait fêter joyeusement ses 45 ans cette saison. Une ère marquée par les effets de l'épidémie bien entendu. Depuis deux mois, et la fermeture obligatoire du site, la famille Mack ronge son frein. Il est vrai que pour les exploitants du parc aux 5,9 millions de visiteurs l'an dernier, le confinement s'est traduit par une perte sèche d'exploitation de près de 100 millions d'euros et la mise en chômage technique de quelque 4.000 salariés. 

Mais malgré la pression financière, la direction du parc a préféré jouer la prudence. Les autorités sanitaires allemandes autorisaient jusqu'à 30.000 personnes dans le parc chaque jour, Europa-Park se contentera d'en accueillir un maximum de 10.000 dans un premier temps. Foule devant se répartir sur les 95 hectares d'espaces d'amusement. Sachant que désormais hôtels et restaurants du site ont la possibilité de recevoir des convives.

Pour le parc aquatique "Rulantica", par contre, pas question encore de retrouver le public. Idem pour l'attraction "Pirates de Batavia" pas encore opérationnelle après son incendie de 2018

Une fois à l'intérieur du parc, les visiteurs pourront croiser des personnels distribuant du gel hydroalcoolique. C'est là une des mesures prises pour rassurer les familles; sachant qu'il appartiendra aux uns et aux autres de fermer eux-mêmes les arceaux de sécurité une fois installés dans les attractions. Entre clients, la consigne sera donnée de respecter une distance d'1,50 mètre. Et pour ceux qui n'ont pas le sens des distances, la direction a mis au point une application à télécharger sur son smartphone passant au rouge en cas de trop grande proximité avec un autre visiteur. Sachant que les clients les plus respectueux des consignes pourront être récompensés, d'un tour de manège supplémentaire par exemple.

L'application développée spécialement pour Europa-Park dispose également d'une fonction permettant de réserver sa place pour tel ou tel manège, sans avoir à faire la queue devant. Une file virtuelle garantissant un moindre brassage de la foule, et donc du virus. Lorsque la place est disponible, une alerte avertira le participant qu'il peut se rapprocher du manège et prendre sa dose de sensations fortes.






Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.