Changer d'édition

Quand plage rime avec garage
Culture 2 3 min. 22.01.2023
Musique

Quand plage rime avec garage

Sun Smash Palace a déjà sorti un premier album.
Musique

Quand plage rime avec garage

Sun Smash Palace a déjà sorti un premier album.
Photo: Sophia Carneiro
Culture 2 3 min. 22.01.2023
Musique

Quand plage rime avec garage

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Les Rocklab Sessions sont de retour avec du public et deux premiers groupes évoluant dans des univers bien différents.

C'est l’histoire de deux familles sans dénominateur commun qui se rassemblent l'espace d'une soirée. La cohabitation peut parfois paraître étrange, mais cette dissonance ne fait qu'enrichir ces moments. Les sessions de la Rockhal ont repris le rythme ce mercredi avec une petite nouveauté au programme: la présence de public.


Voici les gagnants des «Lëtzebuerger Musekspräisser»
Mercredi soir, un prix national de la musique et cinq autres prix dans différentes catégories ont été décernés à la Rockhal.

On ne s'est pas bousculé au floor de la salle eschoise mais les proches n'auraient manqué pour rien au monde l'opportunité qui se présente. Un enregistrement aux petits oignons et du matériel exploitable pour promouvoir le groupe un peu partout au pays.

Office of Weird a essuyé les plâtres. Sans fioriture. «On fait du rock sale et on le revendique», lâchait le charismatique leader Miguel. «Je suis un guitariste, mais pour les besoins du groupe, je joue de la basse.» Avec une énergie folle. Ce Maltais a la «gueule» de l'emploi. Il conduit ce trio formé juste avant la pandémie et qui est donc resté dans les starting-blocks avant de pouvoir déployer son arsenal une fois les gens de retour dans les salles.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Derrière ses fûts, Uno l'accompagne au chant alors que Mitch, mi-luxembourgeois, mi-philippin, assure les parties guitare. On est en plein dans le post-punk, avec des morceaux remplis de distorsions comme l'excellent «Regression» qui rappelle l'heure de gloire de Sonic Youth. Le shoegazing n'est jamais loin non plus. On pense à A Place to Bury Strangers. C'est brut de décoffrage. «On assume ce côté garage. Mais on est très ouvert d'esprit. Et très content de partager la scène avec Sun Smash Palace», reconnaissait Uno.

Office of Weird a tout donné durant les 30 minutes qui lui ont été proposées.
Office of Weird a tout donné durant les 30 minutes qui lui ont été proposées.
Photo: Christophe Nadin

Office of Weird, que l'on pourrait traduire par Bureau de l’étrange, «parce qu’on a commencé à répéter à Steinsel dans un endroit qui n'était pas forcément destiné à la musique», poursuivait Uno, a tout donné pendant la demi-heure qui lui était proposée, mais en a gardé un peu sous la semelle car le trio entrait en studio ce jeudi pour enregistrer son premier album sous la direction de Tom Gatti.

Imparable Los Molinos

Il a chauffé la place pour un quintette à qui il n'a manqué que la planche de surf pour nous emmener sur la plage. Eric, le charismatique leader, a ramené le nom de Sun Smash Palace de Corée du Sud où l'on retrouve les racines du groupe en 2019. Raoul, instituteur à Luxembourg, est le petit dernier qui s'est greffé au projet. Il joue du clavier et du saxophone. «On s'est retrouvé lors de jam sessions», raconte le Pétangeois. Le brassage culturel a ainsi réuni deux Italiens, un Allemand, un Français et un Luxembourgeois. «Eric est la véritable locomotive du projet. Il est très motivé pour faire bouger les choses et nous dégoter des dates à l'étranger.»

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Le combo trimbale déjà un premier album avec lui. Il a pioché dedans pour occuper avec beaucoup de maîtrise les 30 minutes offertes mercredi. On y a notamment retrouvé deux singles en puissance. L'imparable «Los Molinos» dont le clip nous fait voyager dans les rues de Luxembourg Ville et «Do You Know What I Mean» que Vita, professeur de danse, appuie de sa voix.

Il y a du Herman Dune dans ce projet soutenu par une belle fan base. Et un nouveau single en approche. L'hiver sera l'occasion de roder tout ça avant des rendez-vous estivaux qui vont parfaitement correspondre aux ondes ensoleillées transmises par Sun Smash Palace. «Il est même possible que l'on s'offre une mini-tournée pendant les grandes vacances», ponctuait Raoul, ravi de la prestation du groupe.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

David Crosby, né en Californie le 14 août 1941 de parents descendants de grandes familles new-yorkaises, avait fondé avant ses 25 ans les Byrds, groupe mêlant le rock venu d'Angleterre au folk traditionnel américain.
(FILES) In this file photo taken on January 26, 2020 US singer-songwriter David Crosby arrives for the 62nd Annual Grammy Awards  in Los Angeles. - Folk-rock pioneer David Crosby dies on January 19, 2023, at 81, according to US media (Photo by VALERIE MACON / AFP)
Le Britannique Jeff Beck, guitariste «de génie» de rock, blues ou même de jazz, qui a taillé sa légende au sein du groupe les Yardbirds de Jimmy Page et Eric Clapton dans les années 1960, est mort mardi à 78 ans d'une méningite.
(FILES) This file photo taken on October 20, 2013 shows British guitarist Jeff Beck performing at the Greek Theatre in Los Angeles, California. - Beck died on January 11, 2023 at the age of 78, according to his official website. (Photo by KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)