Changer d'édition

Neuf artistes sélectionnés
Culture 13.05.2015 Cet article est archivé
Public Art Experience à Belval

Neuf artistes sélectionnés

Public Art Experience à Belval

Neuf artistes sélectionnés

Photo: Fonds Belval
Culture 13.05.2015 Cet article est archivé
Public Art Experience à Belval

Neuf artistes sélectionnés

Neuf résidents ont été désignés sur la base de leur projet pour le premier programme de résidence au Belval, "BeHave". Martine Feipel et Jean Bechameil ont été retenus côté luxembourgeois.

Public Art Experience et Le Fonds Belval ont annoncé les noms des neuf artistes sélectionnés  pour participer au premier programme de résidence intitulé "BeHave". Les neuf résidents ont été désignés sur la base de leur projet de résidence, parmi les 540 artistes qui ont soumis leur candidature en janvier 2015.  Martine Feipel et Jean Bechameil ont été retenus côté luxembourgeois.

Il était particulièrement important que les artistes interrogent le passage de la production matérielle à la production immatérielle et qu’elles entrent en résonnance avec les spécificités de Belval, ancien site sidérurgique du Luxembourg au cœur duquel le projet Public Art Experience est implanté. En mars, une présélection a été annoncée et les 22 artistes retenus ont présenté publiquement leur projet le 21 avril à Belval.

A l’issue de ces présentations, et des délibérations menées par les directeurs artistiques de BeHave Stéphanie Delcroix & Michael Pinsky et le Conseil artistique présidé par Hubertus von Amelunxen, Public Art Experience a retenu les candidatures de: William Engelen (Allemagne),  Jan Kopp (France),  Neville Gabie (Royaume-Uni), Martine Feipel & Jean Bechameil (Luxembourg), Alessandro de Francesco (Belgique),  Giuseppe Licari (Pays-Bas),  Shimon Attie (Etats-Unis), Darya von Berner (Espagne) et David Rickard (Royaume-Uni). 

Martine Feipel et Jean Bechameil quitteront leur atelier eschois pour s'installer à... Esch-Belval.
Martine Feipel et Jean Bechameil quitteront leur atelier eschois pour s'installer à... Esch-Belval.
(Photo: Tania Bettega

La durée des résidences se situe entre 3 et 6 mois. Les résidents bénéficieront d’honoraires de 4600 euros par mois. Un budget significatif destiné à la production des œuvres sera par ailleurs disponible. Il sera établi en fonction des techniques utilisées et de l’ampleur de l’œuvre envisagée. Les premiers artistes seront accueillis sur le site de Belval à partir de septembre 2015.

Le programme BeHave se déroulera jusqu’en août 2016. Les projets des 22 artistes présélectionnés sont exposés à la Halle des poches à fonte (Avenue du Rock'n'Roll /Avenue des Hauts Fourneaux) et ce jusqu’au 17 mai. 

Plus d'informations:

http://www.fonds-belval.lu/


Sur le même sujet

Résidence d'artiste à Belval
Les noms de 22 artistes présélectionnés pour une résidence d'artiste à Belval sont connus: trois artistes luxembourgeois sont en lice.