Changer d'édition

Primé au Lëtzebuerger Filmpräis: Pas d’Oscar pour le Luxembourg
Culture 1 2 min. 20.12.2014 Cet article est archivé

Primé au Lëtzebuerger Filmpräis: Pas d’Oscar pour le Luxembourg

Culture 1 2 min. 20.12.2014 Cet article est archivé

Primé au Lëtzebuerger Filmpräis: Pas d’Oscar pour le Luxembourg

Les espoirs d’un Oscar pour le film «Never Die Young» du réalisateur Pol Cruchten se sont évanouis. Le film documentaire, qui retrace l’histoire de la lutte d’un homme contre sa dépendance à la drogue, concourait en présélection pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

(ks/dpa/dn/afp) – Les espoirs d’un Oscar pour le film « Never Die Young » du réalisateur Pol Cruchten se sont évanouis. Le film documentaire, qui retrace l’histoire de la lutte d’un homme contre sa dépendance à la drogue, concourait en présélection pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Le film avait été sélectionné par la Commission nationale de sélection pour les Oscars en août 2014, afin de représenter le Luxembourg à la 87e édition des Academy Awards. Il a reçu le Prix du meilleur documentaire au Lëtzebuerger Filmpräis 2014. « C’est le film luxembourgeois le plus remarquable de ces dernières années », avait jugé dans sa critique Marie-Laure Rolland au moment de sa sortie.

Basée sur des faits réels, le film raconte l’histoire de Guido Peters, qui a lutté toute sa vie contre sa dépendance à l’héroïne.

L’Académie des Oscars a indiqué vendredi à Los Angeles que sur 83 pays, neuf restaient encore dans la course :

- Argentine, "Wild Tales," Damián Szifrón

- Estonie, "Tangerines," Zaza Urushadze

- Georgie, "Corn Island," George Ovashvili

- Mauritanie, "Timbuktu," Abderrahmane Sissako

- Pays-Bas, "Accused," Paula van der Oest

- Pologne, "Ida," Pawel Pawlikowski

- Russie, "Leviathan," Andrey Zvyagintsev

- Suède, "Snow Therapy", Ruben Östlund

- Venezuela, "The Liberator," Alberto Arvelo.

83 pays avaient présenté un film dans la compétition cette année, un record. Le français "Saint-Laurent" de Bertrand Bonello n'a pas été retenu, pas plus que le belge "Deux jours, une nuit", des frères Dardenne.

Surprise, le film choc de Cannes cette année, "Mommy",réalisé par le prodige canadien Xavier Dolan, n'a pas non plus été choisi alors qu'il était considéré comme un favori.

Plusieurs centaines de membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences ont procédé à cette présélection. Cinq candidats doivent finalement demeurer en lice pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, également nommé Oscar du meilleur film étranger.

Les nominations seront indiquées le 15 janvier. Un mois plus tard, le 22 février, les Oscars seront décernés à Los Angeles.


Sur le même sujet