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Premiers tests grandeur nature cet été
Culture 2 min. 17.05.2015 Cet article est archivé
Google car

Premiers tests grandeur nature cet été

La Google car circulera sur les routes californiennes pendant l'été 2015.
Google car

Premiers tests grandeur nature cet été

La Google car circulera sur les routes californiennes pendant l'été 2015.
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Premiers tests grandeur nature cet été

Google souhaite ainsi évaluer la réaction du public face à cette nouvelle technologie sur les routes publiques. D'ici là, le géant du web devra se conformer à la loi. En Californie, les volants sont obligatoires lors des phases de test au cas où un pilote humain aurait besoin de prendre le contrôle.

Google souhaite ainsi évaluer la réaction du public face à cette nouvelle technologie sur les routes publiques.

D'ici là, le géant du web devra se conformer à la loi. En Californie, les volants sont obligatoires lors des phases de test au cas où un pilote humain aurait besoin de prendre le contrôle. Google va donc doter les modèles de volant, et de pédales amovibles pour la phase de test.

Un bilan des 6 années d'expérimentation de la voiture sans conducteur a été dressé en début de semaine. Il révélait qu'après les près de 3 millions de kilomètres parcourus sur les routes californiennes, ces derniers mois, seuls 11 accidents ont été constatés.

Le déploiement public de ces voitures autonomes est prévu pour cet été et sera limité aux routes de Mountain View, en Californie.

11 accidents mineurs sur 2,7 millions de km

Une flotte d'une vingtaine de véhicules, en test en zones urbaines à travers quatre états (Californie, Floride, Michigan et Nevada), a donc déjà cumulé près de 3 millions de kilomètres, dont un tiers en mode de conduite entièrement autonome.

L'objectif premier de la technologie embarquée par Google est d'optimiser la sécurité et de tendre vers le risque zéro d'accident mortel, partant du principe que plus de 9 accidents sur 10 aux États-Unis sont causés par des erreurs humaines.

Contrairement à un conducteur lambda, une voiture entièrement autonome surveille constamment l'environnement (voitures, deux-roues, piétons, obstacles divers) autour d'elle, dotée d'une visibilité parfaite à 360 degrés. Mais le système n'est pas infaillible et, malgré les multiples détecteurs de choc installés sur la voiture, l'accident peut surgir à tout moment, surtout lorsque la vitesse d'un autre véhicule est excessive.

Les rares accidents enregistrés par Google n'ont occasionné que peu de dégâts, comme des phares abîmés, mais surtout entrainé aucun dommage corporel. Les accidents les plus nombreux (7) concernent une collision par l'arrière, essentiellement lorsque la Google Car est arrêtée aux feux. Des chocs latéraux (2) ont également été observés, causés par des voitures grillant un stop.

Ces statistiques aident à mieux appréhender les dangers de la route, surtout en ville. Il ressort ainsi que les intersections se révèlent comme les points les plus dangereux à aborder pour un véhicule autonome.

Nombreux sont les constructeurs à travailler sur des projets de voitures autonomes, à l'image d'Audi, Ford, Mercedes, Nissan ou Volvo. Les premières modèles de série 100% automatisés ne sont toutefois pas attendues sur les routes avant 2020, avant de se démocratiser petit à petit.


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