Changer d'édition

Première étoile pour Guillou Campagne
Culture 3 min. 14.12.2015 Cet article est archivé
Guide Michelin Belgique Luxembourg 2016

Première étoile pour Guillou Campagne

Guillaume Rotario, à gauche, est le chef du Guillou Campagne. A sa droite: Lysiane Guillou, Katell et Pierrick Guillou.
Guide Michelin Belgique Luxembourg 2016

Première étoile pour Guillou Campagne

Guillaume Rotario, à gauche, est le chef du Guillou Campagne. A sa droite: Lysiane Guillou, Katell et Pierrick Guillou.
Guy Jallay
Culture 3 min. 14.12.2015 Cet article est archivé
Guide Michelin Belgique Luxembourg 2016

Première étoile pour Guillou Campagne

Le célèbre «Guide Michelin» a sacré ce lundi le Guillou Campagne en lui attribuant sa première étoile et a redonné celle qu'il avait perdue à Renato Favaro.

Par Anne Fourney

Le célèbre «Guide Michelin» a sacré ce lundi lors de sa conférence de presse à Gand (Belgique) le Guillou Campagne en lui attribuant sa première étoile et a redonné celle qu'il avait perdue à Renato Favaro.

Renato Favaro, à qui le Guide Rouge avait retiré son macaron en 2014, voit à nouveau sa bonne étoile briller. Le chef italien, dont le restaurant visé est établi à Esch-sur-Alzette (Ristorante Favaro), s'est recentré sur son travail de grand chef après s'être dispersé dans plusieurs restaurants qu'il avait ouverts en peu de temps.

Guillou Campagne à Schouweiler vient lui aussi de se voir attribuer une étoile. Ce restaurant au style "campagne chic" était autrefois la fameuse "Table des Guillou" où officiaient Pierrick Guillou en cuisine et son épouse en salle. Ouvert en 1993 (mais Pierrick Guillou était étoilé depuis 1978), il avait deux étoiles et a fermé en 2010.

Le restaurant, repris par Katell, la fille du couple, est devenu Guillou Campagne. Si les parents pensaient prendre leur retraite en 2010, on les voit toujours veiller au confort de leurs hôtes chez Guillou Campagne…

Katell Guillou gère aussi le restaurant voisin, le Toit pour Toi, également auréolé d'une étoile au Michelin depuis plusieurs années.

«Un sentiment positif»

Pour Werner Loens, rédacteur en chef du Guide Michelin Belgique Luxembourg, c'est globalement un «sentiment positif» qui ressort de ce millésime 2016 pour le Grand-Duché. «Le Luxembourg attendait d'avoir quelques nouvelles belles maisons supplémentaires. Un renouveau est en train de se profiler dans le pays. Monsieur Favaro a connu une période difficile où il se concentrait moins sur son restaurant à Esch; il a depuis, bien repris les rênes.»

Concernant l'attribution d'une étoile à Guillou Campagne, les inspecteurs du Guide Michelin connaissent bien l'évolution de cette maison familiale ancrée depuis plusieurs décennies dans le patrimoine gastronomique luxembourgeois. «C'est une cuisine classique, avec un très bon rapport qualité prix, ce qui mérite d'être souligné au Luxembourg. Et ce restaurant montre lui aussi une qualité constante. On aimerait bien avoir plus de qualité et de constance comme cela au Grand-Duché.»

Ce qui porte à trois le nombre d'étoiles dans la famille Guillou: Toit pour Toi (1*), Guillou Campagne (1*) et la Gaichel (1*).

Un ou deux chefs étaient cependant attendus ce lundi matin pour l'attribution d'une éventuelle deuxième étoile. Il faudra encore patienter. «Les étoilés sont très suivis. Nos inspecteurs y vont chaque année, nous surveillons leur évolution. Mais nous cherchons un niveau international homogène pour les deux étoiles. L'idéal serait même d'avoir un trois étoiles au Luxembourg!», conclut Werner Loens.

Un trois étoiles? Du jamais vu jusqu'à présent au Grand-Duché. Il faut franchir la frontière de quelques kilomètres pour les trouver, en Allemagne: à Nennig (Christian Bau) et, un peu plus loin, à Dreis (Sonora).

Les deux étoiles ces dernières années ont été La Bergerie à Geyershaff (fermée), la Table des Guillou (fermée en 2010) et Mosconi qui a aujourd'hui un macaron.

Les 11 étoilés Michelin au Luxembourg

  • Le Clairefontaine (Arnaud Magnier) Luxembourg-Ville
  • La Cristallerie (Fabrice Salvador) Luxembourg-Ville
  • Ristorante Mosconi (Ilario Mosconi) Luxembourg-Ville
  • La Distillerie (René Mathieu) Bourglinster
  • La Gaichel (Claude Lampson) Eischen-Gaichel
  • Favaro (Renato Favaro) Esch-sur-Alzette
  • Léa Linster (Léa Linster) Frisange
  • Le Patin d’Or (Philippe Laffut) Kockelscheuer
  • Ma langue sourit (Cyril Molard) Moutfort
  • Guillou Campagne (Guillaume Rotario) Schouweiler
  • Le Toit pour toi (Kevin Gallina) Schouweiler

Prévue initialement le 16 novembre, la conférence de presse du guide Michelin Belgique Luxembourg a été reportée au lundi 14 décembre. Un délai décidé en raison des attentats de Paris du vendredi 13 novembre, ayant entraîné la mort de 130 personnes.

La décence voulait donc que l'on reporte la date.


Sur le même sujet

L'avis du directeur du Michelin
Le directeur du guide Michelin Belgique Luxembourg s'enthousiasme pour le Ristorante Fani, l'Italien de Roeser, qui a reçu son étoile lundi à Gand mais constate un manque d'originalité et d'audace parmi les tables du Grand-Duché.
Guide Michelin Belux 2018
Le Guide Michelin Belgique et Luxembourg 2018 a dévoilé ce lundi les nouveaux restaurants étoilés: le chef italien Roberto Fani installé à Roeser décroche sa première étoile! C'est la seule distinction obtenue par la restauration gastronomique au Grand-Duché qui compte désormais 12 restaurants étoilés.
Guide Michelin Belgique-Luxembourg 2017
Le guide Michelin Belgique-Luxembourg 2017 a été présenté ce lundi après-midi à Gand, en Belgique. Le chef Ilario Mosconi a récupéré sa deuxième étoile pour son restaurant Mosconi, dans le Grund. Le directeur de l'édition Michelin Belgique-Luxembourg, interviewé par wort.lu, a déclaré que M. Mosconi est "un très grand cuisinier".
Illario Mosconi était présent à Vonnas pour fêter avec d'autres grands chefs les 60 du Guide Relais & Châteaux.
Une semaine avant le fameux guide qui distribue ou ôte des étoiles, le Bib gourmand rassemble une sélection de bonnes tables de Belgique, Luxembourg et des Pays Bas offrant un très bon rapport qualité-prix.