Premier Nordic Film Festival

Six productions d'Europe du Nord à l'affiche

"Clownwise", l'histoire de trois anciens clowns, est une co-production luxembourgeoise.
"Clownwise", l'histoire de trois anciens clowns, est une co-production luxembourgeoise.
Tarantula Luxembourg

Les productions audiovisuelles nordiques ont le vent en poupe. De « The Girl with the Dragon Tattoo » adaptation du roman de Stieg Larsson aux séries « Wallander » et « The Killing », elles gomment les clichés qui voulaient ce cinéma ennuyeux et terriblement difficile d'accès.

Pour finir de convaincre les sceptiques, un nouveau festival va voir le jour au Luxembourg: le Nordic Film Festival. Du 2 au 6 juin seront montrés au public six films de cinq pays nordiques (la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et l'Islande) encore inédits au Luxembourg, dont « The 100 Year Old Man Who Climbed Out the Window and Disappeared », le thriller « Pioneer » ou le drame « The Deep ».

Parmi ces films, une co-production luxembourgeoise: « Clownwise ». Elle sera montrée à la Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette le mardi 3 juin à 20 heures. Cette comédie poignante de Viktor Taus raconte l'histoire d'un ancien trio de clowns qui décide de monter un ultime spectacle après 30 ans de brouille. Leur but: retrouver leur sens de l'humour et se pardonner les rancoeurs du passé.

Ces films seront projetés en langue originale avec des sous-titres anglais au cinéma Utopia à Luxembourg à l'exception de « Clownwise » et du film d'ouverture qui le sera à l'Utopolis.

Un prix du public et un prix pour le public

Les cinéphiles qui assisteront aux séances du festival pourront élire leur film préféré. Les organisateurs – les ambassades du Danemark et de Finlande, ainsi que les consulats de Norvège, de Suède, d'Islande et les organisateurs de la British & Irish Film Season – ont voulu mettre sur pieds, un festival participatif où les goûts de chacun seront solicités. Pour favoriser et encourager cette participation, un voyage pour deux personnes à Stockholm est mis en jeu. Le gagnant sera tiré au sort à l'issue de la dernière projection.

Sophie Kieffer