Changer d'édition

Plus que Google+ et Twitter: Les membres de Facebook sont plus accros et actifs
Culture 25.03.2015 Cet article est archivé

Plus que Google+ et Twitter: Les membres de Facebook sont plus accros et actifs

Les utilisateurs actifs de réseaux sociaux peuvent passer jusqu'à 2h par jour à surfer dessus.

Plus que Google+ et Twitter: Les membres de Facebook sont plus accros et actifs

Les utilisateurs actifs de réseaux sociaux peuvent passer jusqu'à 2h par jour à surfer dessus.
Bloomua / Shutterstock.com
Culture 25.03.2015 Cet article est archivé

Plus que Google+ et Twitter: Les membres de Facebook sont plus accros et actifs

Fin 2014, 7 internautes sur 10 avouaient être actifs sur les réseaux sociaux, selon une étude publiée par GlobalWebIndex. C'est surtout sur Facebook qu'ils aiment revenir plusieurs fois par jour pour "aimer" une publication ou lire un article.

Fin 2014, 7 internautes sur 10 avouaient être actifs sur les réseaux sociaux, selon une étude publiée par GlobalWebIndex. C'est surtout sur Facebook qu'ils aiment revenir plusieurs fois par jour pour "aimer" une publication ou lire un article.

Si 73% des personnes interrogées se sont rendues au moins une fois dans le mois sur Facebook, seules 42% ont été réellement actives. 36% des sondés avouent s'être de leur côté connecté sur Twitter, 29% sur Google+ et 25% sur LinkedIn sur les 30 derniers jours. Leur niveau de contribution chute à 22% sur Twitter, 21% sur Google+ et 13% sur LinkedIn.

Les utilisateurs de réseaux sociaux y passent pratiquement deux heures par jour, mais certains services sont plus addictifs que d'autres. Les membres actifs de Facebook sont ainsi près de 75% à s'y connecter au moins une fois par jour. Les utilisateurs actifs sur YouTube, Google+, Twitter et Instagram s'y connectent aussi majoritairement tous les jours, à l'inverse de ceux qui utilisent Tumblr, LinkedIn ou Pinterest et qui ne s'y connectent en majorité qu'une fois par semaine voire même moins.

Les internautes aiment "aimer" sur Facebook

Au niveau des usages, c'est sur Facebook que les utilisateurs lisent le plus d'articles apparaissant dans leur journal (53% en ont lu au moins un sur les 30 derniers jours, contre 45% sur Google+ et 42% sur Twitter). C'est aussi sur Facebook que les internautes "aiment" le plus puisqu'ils sont 70% à cliquer au moins une fois chaque mois sur le bouton "j'aime", contre 33% à utiliser le "+1" de Google+ ou à retweeter un message sur Twitter.

Enfin, l'accès à ce type de service se fait encore essentiellement par l'ordinateur, depuis lequel près de 60% des internautes se connectent au moins une fois par mois sur un réseau social, contre un peu plus de 40% des mobinautes depuis leurs smartphone et 20% depuis leur tablette.

Cette étude a été réalisée par GWI qui interroge chaque trimestre plus de 40.000 internautes de 16 à 64 ans issus de 32 pays dans le monde (dont la France).


Sur le même sujet

Panne mondiale pour Facebook
Le réseau social le plus utilisé au monde était aux prises dans la nuit de mercredi à jeudi avec une panne de grande ampleur, privant d'accès totalement ou partiellement de nombreux utilisateurs pendant une dizaine d'heures.
Données personnelles: plainte collective contre Facebook en Espagne
Une organisation espagnole de consommateurs a annoncé mercredi qu'elle allait déposer une plainte collective contre le réseau social Facebook, accusé d'avoir exploité illégalement les données personnelles des usagers, et réclamer «au moins 200 euros» de compensation par utilisateur.
Facebook: Une personne sur cinq a un profil
En plus d'annoncer des bénéfices en hausse, les derniers résultats de Facebook révèlent que le réseau attire toujours de nouveaux utilisateurs. Les inscriptions ont augmenté de 13% d'une année sur l'autre, permettant au site d'atteindre le chiffre remarquable de 1,39 milliard d'utilisateurs mensuels.