Pluie, vent, odeurs... le cinéma devient immersif au Kirchberg
Pluie, vent, odeurs... le cinéma devient immersif au Kirchberg
La 4DX est une toute nouvelle technologie - déjà présente dans 573 salles, dans 59 pays différents - qui va faire son apparition dans une salle dédiée au Kinepolis du Kirchberg au cours du premier semestre de l'année 2019.
L'idée ici est de proposer une immersion totale du spectateur dans le film, à l'aide de sièges dont les mouvements sont synchronisés avec l'image. Ajoutez à cela du vent, du brouillard, de la pluie, des éclairs, de la neige, des bulles, des vibrations et des odeurs, et le tour est joué. Tout est fait en parfaite synchronisation avec les actions du film à l’écran.
La 4DX offre ainsi une expérience cinématographique immersive sans précédent qui plonge les fans au cœur de l'action; comme dans un parc d'attractions!
Chaque fauteuil est capable de créer des mouvements fluides et dynamiques au plus proche des actions du film grâce à une combinaison, à degrés variables, de trois mouvements: soulèvement (vers le haut et le bas), oscillation (de gauche à droite) et basculement (en avant et en arrière) avec, en plus, des effets de vibration et de chatouillement.
Ainsi, lors d’une scène de course-poursuite, les fauteuils s’inclinent pour simuler la suspension en l’air et les spectateurs reçoivent des souffles d’air pour simuler la vitesse de l’action.
Moins d'un an après l'ouverture de ses premières salles 4DX - à Anvers, Bruxelles, Lomme, Madrid et Valence - Kinepolis a annoncé l'ouverture d'une salle 4DX dans six autres complexes: trois en Belgique (Kinepolis Hasselt, Gand et Rocourt), un au Luxembourg (Kirchberg), un en France (Kinepolis Nîmes) et un en Espagne (Kinepolis Diversia, Madrid).
Eddy Duquenne, CEO du Groupe Kinepolis a déclaré à ce sujet: «Compte tenu du degré élevé de satisfaction de nos clients dans nos salles équipées de cette technologie, nous voulions offrir cette expérience à un plus grand nombre de visiteurs, dans différents multiplexes».
Les premiers films programmés pour ce type de séance devraient être le prochain Marvel "Aquaman", mais aussi "Le retour de Mary Poppins". La capacité en places assises des salles 4DX prévues varie entre 88 et 160 sièges.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
