Philharmonie

La musique militaire grand-ducale vous invite à un concert

La musique militaire grand-ducale à la Philharmonie
La musique militaire grand-ducale à la Philharmonie
FVMM

A l'occasion du 50e anniversaire du volontariat auprès de l'armée et du 175e anniversaire de la musique militaire, un concert académique aura lieu le 20 octobre à 20 heures à la Philharmonie de Luxembourg.

La musique militaire grand-ducale sera, pour l'occasion, accompagnée par l'ancien groupe musical AWACS, orchestre des volontaires de l’armée fondé en 1982.

Au programme: une série de marches composées spécialement pour ce double anniversaire. La musique militaire encadrera également la projection d'un film retraçant l'historique de l'armée et de la musique militaire.

L'armée luxembourgeoise souhaite ouvrir la manifestation au grand public et donne la possibilité aux personnes intéressées d'assister à ce concert.

Inscriptions sur le site internet de l’armée ou au tél. (+352) 44 97 03 jusqu'au 22 septembre. Étant donné le nombre de places limité, les invitations seront attribuées dans l'ordre d'inscription.

Plus de 8.350 soldats engagés volontaires

En date du 29 juin 1967, la loi abolissant le service militaire obligatoire et introduisant ainsi le volontariat est promulguée par S.A.R. le Grand-Duc Jean.

En 50 ans, plus de 8.350 soldats volontaires se sont engagés au sein de l'armée luxembourgeoise. À partir de 1987, le service militaire volontaire est ouvert aux femmes luxembourgeoises.

La loi du 20 décembre 2002 permet ensuite aux ressortissants des États membres de l'Union européenne d'accéder au volontariat.

Depuis le début des années 1990, l'armée luxembourgeoise participe régulièrement à des opérations de maintien de la paix décidées dans le cadre d'organisations internationales.