Changer d'édition

On a testé pour vous le Château Les Crostes
Culture 4 min. 28.11.2013 Cet article est archivé

On a testé pour vous le Château Les Crostes

Des Côtes de Provence primés plusieurs fois.

On a testé pour vous le Château Les Crostes

Des Côtes de Provence primés plusieurs fois.
Photo: Marc Wilwert
Culture 4 min. 28.11.2013 Cet article est archivé

On a testé pour vous le Château Les Crostes

wort.lu/fr a testé pour vous les vins du domaine princier Château Les Crostes.

(A.F./VO) - C'est au Guillou Campagne que les vins du Château Les Crostes, producteur de côtes de Provence et propriété du prince Felix de Luxembourg et la princesse Claire, ont été présentés ce mercredi.

Naturellement, la première question que l'on se pose est: sont-ils vraiment de bons vins ou bénéficient-ils de la notoriété de leurs propriétaires princiers? La réponse est oui, ce sont de très bons vins.

"Cela fait trois ans que je travaille avec le domaine des Crostes", confie Katell Guillou, propriétaire des restaurants "Guillou Campagne" et "Toit pour toi" (une étoile Michelin). "J'adore!" Une qualité confirmée par les multiples médailles et autres distinctions remportées lors de concours, où ces vins sont systématiquement goûtés à l'aveugle, par des experts. 

Le domaine est situé à proximité du petit village de Lorgues, dans le Var, à une quarantaine de kilomètres au nord de Saint-Tropez, dans l'arrière-pays. Mais pas besoin d'aller aussi loin pour en savoir un peu plus sur ces vins puisque wort.lu/fr a goûté pour vous les derniers millésimes qui se trouvent actuellement sur le marché et vous donne son avis.

1. Les Rosés

  • Le Clos des Crostes 2012

Avec une belle robe pâle de couleur pêche, ce vin a un très joli nez de fleurs blanches (églantines), d'abricots net une pointe d'agrumes comme le pamplemousse. Un rosé avec une bonne vivacité, frais, fin et élégant. Il accompagne très bien les plats d'été.Température de dégustation: 10 à 14 degrés, 50% Grenache - 50% Cinsault.

  • Le Chateau les Crostes 2012

Ce vin se distingue par sa belle robe très pâle, pétale de rose et par son joli nez d'abricots et de fruits rouges. Il s'agit d'un rosé avec une bonne vivacité, frais, fin et élégant. Il accompagnera à merveille tous vos plats d'été, de poissons ou légumes. Température de consommation: 8 à 12 degrés. 35% Cinsault - 65% Grenache

  • La Cuvée Prestige 2012

Ce vin présente une robe brillante aux reflets rose pastel avec un nez de pamplemousse et de clémentine. Il présente une bouche complexe avec beaucoup de rondeur. Il se sert avec des plats provençaux, excellent en particulier sur une noisette d'agneau rôtie à l'ail ou un sauté de homard. Température de consommation: 8 à 12 degrés. 80% Grenache - 20% Cinsault.

2. Les Rouges

  • Le Château les Crostes 2011

Ce vin est un rouge racé, soyeux avec beaucoup de corps et de rondeur, d'arômes d'épices, de griotte et des notes de poivre. Il accompagnera une cuisine très variée. Température de consommation: 15 à 18 degrés. 33% Carrigan - 33% Syrah - 33% Grenache.

Ce vin a reçu la Médaille d'or au concours des Grands Vins de France à Macon.

  • Le Château les Crostes 2011 Cuvée Prestige

C'est son élevage en barrique qui donne à ce vin corps et arômes d'épices et de fruits rouges mais aussi des notes grillées et lui confère un bel équilibre en bouche. Il se déguste parfaitement avec une viande rouge ou du gibier. Température de consommation: 18 à 20 degrés. 50% Cabernet-Sauvignon - 50% Syrah.

Ce vin a reçu la Médaille d'argent au concours Général Agricole à Paris.

3. Les Blancs

  • Le château les Crostes 2012

Ce vin se distingue par sa belle complexité aromatique, sa bonne vivacité et un bouquet de fruits: poire et agrumes. Bien équilibré, il accompagne à ravir les poissons grillés ou les fromages de chèvre de Provence. Température de consommation: 10 à 13 degrés. 30% Sémillon - 30% Rolle - 40% Ugni-Blanc.

  • Le Château les Crostes 2012 Cuvée Prestige

Ce vin se caractérise par son bel équilibre composé d'arômes de poire et de groseilles à maquereau. Il a beaucoup de rondeur en bouche et se sert avec des poissons méditerranéens en sauce. Température de consommation: 10 à 13 degrés. 30% Sémillon - 70% Rolle.


Sur le même sujet

Depuis le 3 octobre, le prince Félix de Luxembourg prend des cours d'oenologie. Il a présenté ce mercredi les vins du domaine Château Les Crostes, domaine qu'il tient avec son épouse, la princesse Claire.