Changer d'édition

Notre-Dame de Paris s'offre une renaissance 2.0
Culture 1 17.12.2021
Patrimoine

Notre-Dame de Paris s'offre une renaissance 2.0

Plus de 840 millions d'euros de dons ont déjà été recueillis pour la reconstruction de la cathédrale.
Patrimoine

Notre-Dame de Paris s'offre une renaissance 2.0

Plus de 840 millions d'euros de dons ont déjà été recueillis pour la reconstruction de la cathédrale.
Photo : AFP
Culture 1 17.12.2021
Patrimoine

Notre-Dame de Paris s'offre une renaissance 2.0

Une société va proposer une visite en réalité virtuelle de la cathédrale toujours en reconstruction après l'incendie qui l'a ravagée en 2019.

(AFP) - Pour parcourir le chœur et les allées de Notre-Dame de Paris en tant que visiteur, il faudra encore attendre. Deux ans de patience au minimum même. Mais, le conseil de Paris vient d'autoriser Amaclio Productions à concevoir un programme de visites virtuelles depuis le parking situé juste sous le parvis de l'édifice. Spécialisée dans la création de spectacles multimédia valorisant le patrimoine, la société entend proposer une expérience immersive d'une quarantaine de minutes.


(FILES) This file aerial photo taken on June 12, 2019 in the French capital Paris shows the Notre Dame de Paris cathedral under repair after it was badly damaged by a huge fire on April 15. - April 15, 2021 marks the two years anniversary of the fire that devastated Notre-Dame-de-Paris Cathedral, in the centre of the French capital. (Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP)
Notre-Dame de Paris rouvrira en 2024
Deux ans après l'incendie qui avait ravagé l'édifice, la ministre de la Culture française affirme que le colossal chantier de restauration pourra être achevé d'ici trois ans

Cette visite «sous casque de réalité virtuelle» coûtera 30 euros tarif plein, a indiqué Amaclio précisant que 30% du chiffre d'affaires serait reversé à la reconstruction de la cathédrale. Il a été convenu que serait également débitée une redevance annuelle fixe de 50.000 euros pour la Ville de Paris. Somme à laquelle pourrait s'ajouter une part variable annuelle de 6% de la billetterie.

Amaclio, qui table sur environ 150.000 visiteurs par an par groupes de 50, espère ouvrir le parking à la visite «le plus vite possible». La convention de trois ans pourra être renouvelée jusqu'à fin 2025. Ce projet a été préféré à celui de Kléber-Rossillon, un gestionnaire de lieux culturels qui proposait une «reconstruction souterraine du parvis et du quartier de la cathédrale d'avant les démolitions des XVIIIe et XIXe siècles» avec «un spectacle son et lumière».

Victime d'un incendie en avril 2019, la cathédrale a entamé sa résurrection il y a peu, après une longue phase de déblaiement et de sécurisation de la bâtisse dont l'origine remonte au XIIe siècle. Pour l'heure, les menuiseries de la France entière sont mobilisées à tailler les premières poutres (d'un mètre de circonférence) qui serviront à rebâtir la flèche. 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.



Sur le même sujet

La bâtisse du XIIIe siècle est en passe de devenir monument national. Mais, en attendant, la réfection de sa façade et de ses volets qui subissent les affres du temps tarde.
L’usage du glyphosate - et des désherbants qu'il compose - est interdit aux particuliers depuis 2017 mais reste accessible aux agriculteurs. Ce qui est à l'origine de conséquences insoupçonnées.
Alors que son maire projette déjà la ville à l'horizon 2030, Thionville s'offre un joli coup d’œil dans le rétroviseur de son passé. Et cela a pris la forme d'une bande dessinée de 48 pages riches en histoire(s).