Changer d'édition

Netflix perd des abonnés pour la première fois en 10 ans
Culture 4 min. 20.04.2022
Streaming

Netflix perd des abonnés pour la première fois en 10 ans

En tout, Netflix a réalisé 7,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires de janvier à mars, soit près de 10% de plus qu'il y a un an.
Streaming

Netflix perd des abonnés pour la première fois en 10 ans

En tout, Netflix a réalisé 7,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires de janvier à mars, soit près de 10% de plus qu'il y a un an.
Photo: AFP
Culture 4 min. 20.04.2022
Streaming

Netflix perd des abonnés pour la première fois en 10 ans

Après des années de conquête des utilisateurs à grande vitesse, le géant du streaming Netflix a perdu 200.000 abonnés dans le monde au premier trimestre par rapport à fin 2021, et il s'attend à en perdre encore plus au printemps.

(AFP) - La nouvelle a fait dégringoler l'action de 25% mardi, lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. Pour la première fois depuis dix ans, le solde d'abonnés de Netflix a dégringolé au premier trimestre 2022. Le géant du streaming a perdu 200.000 clients dans le monde.


Les abonnements Netflix pourraient encore augmenter
Netflix a annoncé le vendredi 14 janvier qu'elle procéderait à une augmentation du prix de ses abonnements, soit près d'un an après sa dernière hausse.

Pour rétablir la situation, le pionnier du secteur compte avant tout resserrer la vis du côté des partages d'identifiants et mots de passe, qui permettent à de nombreuses personnes de ne pas payer pour l'accès à la plateforme.Et investir toujours plus dans la production des contenus pour ne pas céder trop de terrain à la concurrence, comme Disney+, qui cartonne depuis son lancement fin 2019.

«Nous savons que (la perte d'abonnés) est décevante pour nos investisseurs, et c'est décevant bien sûr, mais (...) nous sommes déterminés à parvenir à ces objectifs et à revenir dans leurs bonnes grâces», a déclaré Reed Hastings, le cofondateur de l'entreprise, lors de la conférence aux analystes. 

Netflix a eu des chiffres gonflés pendant la pandémie de covid-19. Le marché s'attendait à une correction, mais pas aussi forte. Le pionnier du secteur avait prévu de gagner 2,5 millions d'abonnés supplémentaires - et les analystes en escomptaient encore plus - mais en a, au contraire, perdu, ramenant son total à 221,64 millions d'abonnements.

Cette baisse a été en partie causée par la suspension du service en Russie, qui a entraîné une perte nette de 700.000 abonnements. «Sans cet impact, nous aurions eu 500.000 abonnements supplémentaires» par rapport au dernier trimestre, a précisé Netflix dans son communiqué de résultats.

Fini, le partage gratuit des comptes

Netflix estime que plus de 100 millions de foyers ne payent pas d'abonnements. «Nous devons juste faire en sorte qu'ils payent au moins en partie pour le service qu'ils adorent», a indiqué Reed Hastings.


Tour d’horizon sur Netflix fin 2021
En cette saison des chocolats chauds, des plaids et des congés pour les plus chanceux, la rédaction du wort.lu/fr s’est penchée sur une sélection Netflix sans prétention.

Début mars, le groupe a lancé des tests dans des pays sud-américains pour facturer à ses clients l'ajout de profils supplémentaires à leur compte. La plateforme prévoit d'installer ce système sur ses principaux marchés d'ici un an. «On ne cherche pas à empêcher les gens de partager, mais on va vous demander de payer un peu plus pour le faire», a résumé Greg Peters, le directeur des opérations.

L'entreprise ne veut pas affecter une autre mesure, celle dite de «l'engagement», c'est-à-dire le temps passé par les utilisateurs à regarder des films et séries. De ce côté, «nous allons très bien» a assuré le directeur général Ted Sarandos, évoquant un film et une série à succès: «il faut que nous ayons un 'Adam Project' et un 'Bridgerton' tous les mois pour que le service soit tout le temps à hauteur des attentes».

«Leur part de marché dans le streaming reste incroyablement élevée, ce qui place l'entreprise en bonne position pour se battre contre la concurrence», note Robert Cantwell, de Upholdings. Aux Etats-Unis, Netflix attire 73,8% des utilisateurs de services de vidéo à la demande, en deuxième position derrière YouTube (95,8%) et devant Amazon (63,8%), d'après eMarketer.

Mais des mastodontes des technologies comme Amazon et Apple peuvent, eux, «diffuser leurs contenus à perte», mentionne Robert Cantwell.

Pub et jeux vidéo

En tout, Netflix a réalisé 7,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires de janvier à mars, soit près de 10% de plus qu'il y a un an, notamment grâce à l'augmentation du nombre d'abonnés sur un an (+6,7%) et la hausse de ses tarifs. Mais l'entreprise a vu son bénéfice net baisser à 1,6 milliard de dollars, contre 1,7 milliard au premier trimestre 2021.


Capitani ermittelt im Luxemburger Millieu.
Une deuxième saison plus sombre pour «Capitani»
Que vaut la nouvelle saison de la série policière luxembourgeoise? Critique des premiers épisodes à mi-parcours.

Elle envisage désormais de proposer des abonnements moins chers, avec de la publicité, d'ici un an ou deux. «Il est clair que ça fonctionne pour Hulu», a remarqué Reed Hastings. «Si vous voulez l'option sans pub, ce sera toujours possible. Si vous préférez payer moins cher et que vous tolérez les pubs, il y aura une offre pour vous aussi.»

Pour diversifier ses sources de revenus, Netflix s'est aussi lancée dans le marché lucratif des jeux vidéo. En septembre, la société a racheté son premier studio de jeux vidéo, Night School Studio, une start-up californienne. Et en novembre, elle a lancé plusieurs jeux mobiles pour ses abonnés, dont certains inspirés de l'univers de la série de science-fiction et d'horreur «Stranger Things».

Le directeur financier a aussi annoncé que la croissance des dépenses allait devoir ralentir, aussi bien pour les contenus que pour les autres budgets.


Sur le même sujet

Le film «CODA» et ses acteurs sourds ont triomphé dimanche aux Oscars, applaudis en langue des signes par les invités de la soirée qui sont toutefois restés sidérés lorsque Will Smith a frappé l'humoriste Chris Rock, après une blague sur son épouse.
TOPSHOT - US actor Will Smith (R) slaps US actor Chris Rock onstage during the 94th Oscars at the Dolby Theatre in Hollywood, California on March 27, 2022. (Photo by Robyn Beck / AFP)
Dans la deuxième saison de la série au succès international, l'inspecteur Luc Capitani est de retour au coeur d'une enquête à Luxembourg-Ville, s'infiltrant cette fois dans le milieu de la nuit.
Luc Schiltz spielt wieder den Ermittler "Capitani".
Cinq saisons et puis s'en va... Premier succès planétaire de Netflix dans une langue autre que l'anglais, «La casa de papel» fait ses adieux vendredi, avec la diffusion des ultimes épisodes.
la casa de papel