Changer d'édition

Naissance de la Filmakademie
Claude Waringo

Naissance de la Filmakademie

Photo: Marie-Laure Rolland
Claude Waringo
Culture 12.12.2012

Naissance de la Filmakademie

Les professionnels du secteur de la production cinématographique et audiovisuelle étaient réunis ce mercredi après midi pour porter sur les fonts baptismaux la toute nouvelle «Filmakademie».

(MLR) - Ils ont nommé à leur tête le directeur de Samsa Film Claude Waringo. Jules Werner assume le secrétariat tandis que Thierry Faber est trésorier.

La Filmakademie est fondée par quatre associations: l'Ulpa (Union luxembourgeoise des producteurs audiovisuels), l'Ars (Association luxembourgeoise des réalisateurs et scénaristes), l'Alta (association luxembourgeoise des techniciens de l'audiovisuel) et Actors.lu (association des acteurs luxembourgeois).

Elle est également ouverte à toute personne ayant de près ou de loin un lien avec le cinéma.

L'un de ses principaux objectifs sera de procéder à l'organisation du Lëtzebuerger Filmpräis et à la nomination des lauréats en lice pour les différents prix. Le Filmpräis était jusqu'à présent décerné tous les deux ans par un jury nommé par le Filmfund. «Cette procédure est davantage démocratique», explique Claude Waringo. La prochaine édition aura lieu en 2014.

Le second objectif de la Filmakademie sera de promouvoir le cinéma luxembourgeois dans le pays (la promotion à l'extérieur relevant essentiellement du Filmfund).