Changer d'édition

Mudam: Le directeur du Mudam a présenté sa démission
Culture 04.11.2016

Mudam: Le directeur du Mudam a présenté sa démission

Enrico Lunghi lors du 10e anniversaire du Mudam, en juin dernier.

Mudam: Le directeur du Mudam a présenté sa démission

Enrico Lunghi lors du 10e anniversaire du Mudam, en juin dernier.
Lex Kleren
Culture 04.11.2016

Mudam: Le directeur du Mudam a présenté sa démission

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Comme la radio 100.7 l'a annoncé vendredi après-midi sur son site internet, le directeur du Mudam Enrico Lunghi a présenté sa démission.

(AF) - Comme la radio 100.7 l'a annoncé vendredi après-midi sur son site internet, le directeur du Mudam Enrico Lunghi a présenté sa démission. Une information confirmée par nos sources.

Les raisons précises de la décision d'Enrico Lunghi n'étaient pas développées sur le site de la radio culturelle 100.7.

Enrico Lunghi occupait la place de directeur du Musée d'Art Moderne grand-duc Jean depuis janvier 2009. Début octobre, il avait été au centre d'une polémique avec une journaliste de RTL, Sophie Schram. L'affaire avait pris une tournure disproportionnée après que la jeune femme eut déposé plainte dix jours après les faits pour coups et blessures, et obtenu deux jours d'arrêt de travail. Le directeur avait présenté ses excuses et la journaliste avait retiré sa plainte.

Le conseil d'administration s'était réuni en séance exceptionnelle et avait confirmé sa confiance en Enrico Lunghi.

Au-delà de cette affaire de l'ordre du fait divers, Enrico Lunghi ne faisait pas l'unanimité. Le conseil d'administration lui avait déjà reproché son orientation trop "contemporaine".

Contacté par nos soins, le Premier ministre et ministre de la Culture Xavier Bettel, informé par les médias, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Idem du côté du conseil d'administration du Mudam qui s'abstient pour le moment de tout commentaire.

Plus d'informations à venir.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Mudam: Les rushes de l'interview d'Enrico Lunghi en ligne
L'affaire Lunghi n'en finit pas. Nouveau rebondissement lundi après-midi: RTL réagit aux innombrables questions et critiques suite à la diffusion de l'interview du directeur du Mudam. RTL a donc diffusé l'intégralité des rushes de l'interview d'Enrico Lunghi par Sophie Schram.
Sophie Schram et Enrico Lunghi lors de cette interview qui a mal tourné.
Analyse: De l'affaire "Cloaca" à l'épisode Lunghi
L'affaire Lunghi a fait du bruit la semaine dernière. Gaston Carré, journaliste politique au Luxemburger Wort, analyse les dessous de cette "affaire" qui est apparue comme un pétard mouillé. Mais qui en dit long sur d'autres points.
Wim Delvoye: Cloaca N. 5. Parlecanal Lunghi, c'est un vieux ressentiment qui s'est lâché, face à un Mudam qui n'a jamais été véritablement accepté.
Les questions qui fâchent: Enrico Lunghi sur la sellette au Mudam
Une enquête disciplinaire a été ordonnée par Xavier Bettel à l'encontre du directeur du Mudam, Enrico Lunghi. Un coup de massue dû à une plainte déposée par une journaliste de RTL, qui accuse le directeur de "coups et blessures volontaires" lors d'une interview. Ses jours à la direction du Mudam sont-ils comptés?
Itv Enrico Lunghi (10e anniv Mudam), Foto Lex Kleren