Changer d'édition

MOTB et Pascal Schumacher nommés Export Artists of the Year 2012
Les lauréats entourent la ministre de la Culture, Octavie Modert, et Patrice Hourbette.

MOTB et Pascal Schumacher nommés Export Artists of the Year 2012

Photo: Anouk Antony
Les lauréats entourent la ministre de la Culture, Octavie Modert, et Patrice Hourbette.
Culture 2 min. 18.12.2012

MOTB et Pascal Schumacher nommés Export Artists of the Year 2012

music:LX a soufflé sa première bougie ce mardi soir. Le bureau d'export des musiciens luxembourgeois a décerné pour l'occasion son prix Export Artist of the Year 2012.

(SK) - Le groupe Mutiny on the Bounty et le jazzman Pascal Schmacher sont les champions de l'export luxembourgeois en terme de musique. A ce titre, ils ont remporté ce mardi soir le prix Export Artist of the Year 2012 dans les catégorie rock/pop/electro et jazz, décerné par music:LX.

Ils ont été les artistes les plus diffusés à l'étranger parmi l'écurie music:LX. MOTB a sorti son album Trials dans toute l'Europe et a donné 48 concerts à l'étranger en 2012, certains dans quelques uns des plus grands festivals.

Pascal Schumacher de son côté a remporté le prix Echo qui récompense le meilleur instrumentaliste international de jazz pour son album Bang my can et réussi ce qu'aucun artiste luxembourgeois n'avait réussi avant lui.

Ces prix ont été décernés après un rapide bilan de l'action du bureau d'export en 2012. Et le moins que l'on puisse dire est que la création de cette structure n'était pas un coup d'épée dans l'eau.

Grâce à un budget de plus de 250.000 euros, music:LX a promu et accompagné une cinquantaine de groupes et de musiciens luxembourgeois dans leur développement de carrière en participant notamment à leurs frais.

Mais pas seulement. A travers diverses manifestations et collaborations (Like a jazz machine, Food for your senses, Exit-LX Sessions...), ainsi qu'en intégrant des réseaux européens comme l'European Talent Exchange Program ou l'European Music Office, music:LX est parvenu à faire découvrir ses poulains à des professionnels issus de l'étranger.

Les retombées ont été nombreuses. MOTB a notamment été invité au festival Rock for People en République Tchèque, Monophona a signé sur le label allemand Snowhite qui va sortir les single de Kate et Open Seas, en 2013 Pascal Schumacher va avoir sa propre tournée au Québec et participera au festival Jazz en Rafale...

L'efficacité de music:LX est avérée et les chiffres cités mardi soir sont là pour la souligner. Ainsi, 746 concerts ont été organisés à l'étranger en 2012 contre 470 en 2011, 15 albums sont sortis sur des labels étrangers, music:LX a participé à 23 évènements professionnels à l'étranger et plus de 380 articles portant sur des artistes luxembourgeois ont été recensés dans les médias étrangers.