Changer d'édition

«Molière nous montre un reflet de nous-même peu exemplaire»
Culture 1 17.02.2023
350ème anniversaire de sa mort

«Molière nous montre un reflet de nous-même peu exemplaire»

Frank Hoffmann souligne l'aspect misanthropique de notre société actuelle.
350ème anniversaire de sa mort

«Molière nous montre un reflet de nous-même peu exemplaire»

Frank Hoffmann souligne l'aspect misanthropique de notre société actuelle.
Photo darchives: Luc Deflorenne
Culture 1 17.02.2023
350ème anniversaire de sa mort

«Molière nous montre un reflet de nous-même peu exemplaire»

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Ce vendredi 17 février marque le 350ème anniversaire de la mort de Molière. Frank Hoffmann, directeur du TNL, avait mis en scène il y a 20 ans le Misanthrope. Il explique à Virgule.lu ce qui le touche particulièrement chez ce célèbre dramaturge.

Pas facile de bien saisir Molière selon Franck Hoffmann. Le directeur du TNL se dit «fasciné» par ce célèbre dramaturge français du XVII ème siècle, attaché corps et âme à la scène. 

«Il était meneur d'une troupe et il s'est battu pour avancer, il a connu de bons et mauvais moments. Il était attaché à la scène, la légende dit même qu'il y serait mort.»


Virgule,CdP.Présentation du mois de la francophonie.Maxime Dafri.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
«Le français doit tenir sa place et son rôle au Luxembourg»
Maxime Dafri, directeur de l'Institut français du Luxembourg, a présenté ce mercredi la programmation du cinquième Mois de la Francophonie organisé au Luxembourg. Coup d'envoi le 22 février prochain!

Pour Frank Hoffman, Molière reste encore aujourd'hui d'actualité, même 350 ans après sa mort. «Il parle du pouvoir de l'argent, du mensonge et dans notre époque beaucoup de personnes falsifient des choses. Il met en avant aussi des personnes qui s'enrichissent et en écrasent d'autres.»

Une époque misanthrope

L'homme montré par Molière n'est pas toujours un exemple selon Franck Hoffmann. «Mais c'est justement le rôle des auteurs de nous montrer notre reflet qui n'est pas toujours exemplaire»

Sa pièce de théâtre préférée est Le Misanthrope. Il l'a d'ailleurs lui-même mise en scène il y a vingt ans. «C'est sa comédie qui s'approche le plus du tragique. Nous vivons en réalité dans une société très misanthrope et individualiste. Cette société est misanthrope, alors qu'elle prétend être philanthropique. Au Luxembourg, il y a notamment cet individualisme mis en avant qui est assez problématique», remarque le metteur en scène luxembourgeois.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

«La méfiance est aussi un autre aspect chez Molière et Le Misanthrope. Cette dimension caractérise également notre époque.» 

Quelle pièce de Molière choisirait-il, s'il devait encore en mettre une en scène? «Je prendrais sans doute L'Avare, par rapport au thème abordé. C'est un peu le symbole de notre pays avec son rapport à l'argent. Et ce ne sont pas toujours les bonnes personnes qui en ont.»

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La Berlinale s'offre jeudi un cocktail de glamour et de politique avec l'entrée en scène du jury présidé par Kristen Stewart et une comédie romantique avec Anne Hathaway, prélude à une édition marquée par la guerre en l'Ukraine et la répression en Iran.
People walk past the logo of the upcoming Berlinale 73rd International Film Festival in Berlin on February 15, 2023. - The Berlin film festival, Europe's first major cinema showcase of the year, opens on February 16, 2023 with a focus on the fight for freedom in Ukraine and Iran and the starriest line-up in years. The 73rd Berlinale, traditionally the most politically minded of the big three European festivals, will coincide with the first anniversary of the start of the Russian onslaught in the Ukraine. (Photo by David GANNON / AFP)
En se démocratisant, l'accès à l’intelligence artificielle fait germer de plus en plus de craintes dans l’esprit des artistes. Mais pour le chercheur Christoph Schommer, rien ne sert de s'affoler.
Virgule , Uni.lu , ITV Christoph Schommer , Influence Intelligence Artificielle sur la creation artistique , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort