Mémorial de la Shoah: tous les secrets de l'oeuvre
Mémorial de la Shoah: tous les secrets de l'oeuvre
Francis Verquin
Au pied de son oeuvre fraîchement installée à Luxembourg, le sculpteur franco-israélien Shelomo Selinger en détaille la symbolique devant la caméra du Luxemburger Wort.
Mémorial de la Shoah: tous les secrets de l'oeuvre
Au pied de son oeuvre fraîchement installée à Luxembourg, le sculpteur franco-israélien Shelomo Selinger en détaille la symbolique devant la caméra du Luxemburger Wort.
(ChB) - Le monument dédié à la mémoire des victimes de la Shoah a été érigé à Luxembourg mardi dernier et officiellement inauguré ce dimanche matin en présence notamment du couple grand-ducal et du Premier ministre.
Mais quelle est sa signification profonde? Voici les explications de l'artiste:
"Les têtes renversées qui se transforment en flammes symbolisent les assassinats. Toute la sculpture commence du bas pour aller vers le haut, avec les flammes du souvenir. (...) Ici, on voit un enfant tenu par sa mère qui se fait assassiner tandis qu'en haut, cet homme se couvre les yeux."
"Dans la liturgie juive, quand on récite la plus ancienne prière, on se couvre les yeux pour ne pas voir Dieu. En même temps, ça symbolise le monde qui se couvre les yeux pour ne pas voir."
Une petite oasis dans l'arrière-cour d'un immeuble de la rue Letellier à Paris. C'est là que nous avons rencontré Shelomo Selinger, 90 ans. Le sculpteur et dessinateur franco-israélien a créé le monument à la mémoire des victimes de la Shoah mis en place cette semaine derrière la cathédrale de Luxembourg et qui sera officiellement inauguré ce dimanche. Rencontre.
Installé cette semaine près de la cathédrale de Luxembourg, le monument à la mémoire des victimes de la Shoah sculpté par le sculpteur et dessinateur franco-israélien, Shelomo Selinger, sera officiellement inauguré ce dimanche en présence du couple grand-ducal. Claude Marx, ancien président du Consistoire israélite de Luxembourg, explique pourquoi l'endroit du monument a failli finir en «casus belli».
La société de production Tarantula Luxembourg a annoncé avec fierté la sélection de sa coproduction «Blanquita», de Fernando Guzzoni, pour la compétition officielle Orizzonti de la Mostra de Venise.
Il n'est pas du genre à dire "Amen" à tout. Un brin provocateur, Serge Tonnar revient sur la pandémie sanitaire dans une chanson dévoilée mi-juillet. Une ode à la fraternité qui mêle subtilité, révolte et ironie, mais aussi et surtout, beaucoup d'humour.
À mi-parcours, le bilan est plutôt bon pour les événements organisés dans le cadre de la Capitale européenne de la culture, comme le révèlent les résultats d'une enquête de satisfaction.
Infirmière et peintre, Gilliane a récemment eu l'occasion d'offrir un portrait de la Grande-Duchesse à cette dernière, une commande du grand-duc Henri en personne!
La société de production Tarantula Luxembourg a annoncé avec fierté la sélection de sa coproduction «Blanquita», de Fernando Guzzoni, pour la compétition officielle Orizzonti de la Mostra de Venise.
Il n'est pas du genre à dire "Amen" à tout. Un brin provocateur, Serge Tonnar revient sur la pandémie sanitaire dans une chanson dévoilée mi-juillet. Une ode à la fraternité qui mêle subtilité, révolte et ironie, mais aussi et surtout, beaucoup d'humour.
Culture
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par
Anne-Sophie DE NANTEUIL
5 min.27.07.2022
À mi-parcours, le bilan est plutôt bon pour les événements organisés dans le cadre de la Capitale européenne de la culture, comme le révèlent les résultats d'une enquête de satisfaction.
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