Changer d'édition

Luxembourg et Belgique privés de HBO Max
Culture 2 min. 05.10.2021
Télévision

Luxembourg et Belgique privés de HBO Max

En plus de 100 ans de films de la Warner, HBO Max proposera ses séries légendaires comme "Sex and the city".
Télévision

Luxembourg et Belgique privés de HBO Max

En plus de 100 ans de films de la Warner, HBO Max proposera ses séries légendaires comme "Sex and the city".
Culture 2 min. 05.10.2021
Télévision

Luxembourg et Belgique privés de HBO Max

La plateforme de streaming et ses superproductions débarqueront en Europe dès le 26 octobre. Mais ni le royaume, ni le Grand-Duché ne figurent dans les plans de déploiement par étapes. La France devant, elle, patienter.

(AFP) - Bien après Netflix, Disney+, Amazon prime video ou Apple, c'est au tour de HBO de se lancer sur le terrain du streaming vidéo en Europe avec sa nouvelle offre «HBO Max». Et le groupe américain a décidé de sortir l'artillerie lourde pour l'arrivée sur les téléviseurs des 27 pays que cette filiale de WarnerMedia a l'intention d'irriguer d'ici 2022. Spin-off de Game of Thrones, suite de Sex and the city», films Warner disponibles six semaines après leur sortie en salle: voilà quelques-unes de ses armes de séduction massive.


«The Crown» couronnée par les Emmy Awards
La plateforme Netflix a obtenu la consécration qui lui échappait depuis tant d'années: sa production qui retrace la vie de la famille royale britannique, a décroché l'Emmy Award de la «meilleure série dramatique» et raflé tous les prix d'acteurs dans sa catégorie.

A partir du 26 octobre, le lancement de la plateforme sera échelonné en trois phases, HBO Max remplaçant à terme l'offre de streaming HBO existant dans les pays où le groupe est déjà présent. Les premiers pays à bénéficier du changement seront Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Espagne et Andorre. Suivront début 2022, 13 autres pays d'Europe de l'Est (Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Hongrie, Moldavie, Monténégro, Macédoine du nord, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie et Slovénie) ainsi que le Portugal. Enfin au cours de l'année prochaine, HBO Max sera présent dans sept autres Etats : Pays-Bas, Turquie, Grèce, Islande, Estonie, Lituanie, Lettonie.

«Nous comptons être présents dans 190 territoires d'ici 2026», a déclaré Johannes Larcher, directeur de HBO Max International. L'annonce de cet objectif n'est pas anodin car le groupe américain a noué des accords de distribution avec des acteurs majeurs de l'audiovisuel européen un peu partout. Ce qui l'empêche de lancer cette nouvelle offre de streaming par exemple en Allemagne, en Italie ou au Royaume-Uni. Idem pour la France d'ailleurs, car la plateforme a signé un partenariat exclusif avec OCS jusqu'en 2023.  

A savoir au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, où HBO est en partenariat avec Sky jusqu'en 2025, mais aussi en France, où il dispose d'accords d'exclusivité avec OCS jusqu'en 2023.

45 jours entre salle et diffusion

Autre annonce de poids: «les films de Warner Bros. seront disponibles sur HBO Max 45 jours seulement après leur sortie en salle cette année dans les pays nordiques et l'année prochaine en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Grèce, en Islande et en Europe centrale et orientale», a précisé le groupe.

Voilà qui laisse présager des réactions contrastées dans le milieu du cinéma, déjà très remonté par la décision de Disney de diffuser directement sur sa plateforme de streaming certains films (Mulan, Black widow) occasionnant un manque à gagner soit pour les salles de cinéma privées de leur exploitation, soit pour les acteurs intéressés sur le pourcentage des recettes réalisées en salle.


Sur le même sujet

La compagnie aura séduit au-delà des attentes d'avril à juin, aussi bien du côté des plateformes de streaming que dans les parcs d'attraction. Mickey résiste bien au variant Delta.
Zum Themendienst-Bericht von Heike Schmidt vom 14. April 2015: Mickey und Minnie Mouse sind die Aushängeschilder der Disneywelt. Natürlich begrüßen sie die Gäste auch im Park in Anaheim.

(ACHTUNG - HANDOUT - Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit dem genannten Text und nur bei vollständiger Nennung der Quelle. Die Veröffentlichung ist für dpa-Themendienst-Bezieher honorarfrei.)

Foto: Disneyland/Paul Hiffmeyer
Pour la deuxième année consécutive, le groupe de télécommunications propose une nouvelle édition de son championnat dédié aux jeux vidéo au Luxembourg. Mais si le principe reste le même, celle-ci connaîtra quelques adaptations.