Changer d'édition

Wang Xiaoshuai, président du jury
Culture 04.02.2016 Cet article est archivé
Luxembourg City Film festival

Wang Xiaoshuai, président du jury

Le réalisateur chinois Wang Xiaoshuai.
Luxembourg City Film festival

Wang Xiaoshuai, président du jury

Le réalisateur chinois Wang Xiaoshuai.
Photo: AP
Culture 04.02.2016 Cet article est archivé
Luxembourg City Film festival

Wang Xiaoshuai, président du jury

Thierry HICK
Thierry HICK
Le Luxembourg Film Festival a présenté jeudi matin le programme de son édition 2016 qui se déroule du 25 février au 6 mars. Pour la première fois, des films luxembourgeois entrent en compétition.

Le  Luxembourg Film Festival a présenté jeudi matin le programme de son édition 2016 qui se déroule du 25 février au 6 mars dans différents cinémas de la ville de Luxembourg. 65 films sont à l'affiche, dont 10 en compétition officielle et 7 dans la catégorie documentaire.

 Le réalisateur chinois Wang Xiaoshuai a été nommé président du jury. Diplômé de l’Institut du Cinéma de Pékin en 1989, le réalisateur scrute la Chine contemporaine et  aborde des sujets sociaux comme la drogue, la jeunesse à la dérive et le divorce.  Ses films, souvent censurés ou interdits en Chine,  ont fait l'objet de sélection à Berlin et à Cannes.

17 films en compétition

Parmi les 10 films en compétition officielle figure pour la première fois une coproduction luxembourgeoise. Il s'agit de "Sunset Song"  de Terence Davies. Cette histoire d'amour, d'après le roman culte de Lewis Grassic Gibbon, se déroule en Ecosse sur fond de troubles sociaux.

Deux films sont en compétition parmi les huit documentaires sélectionnés:

- "Voices from Chernobyl" (La supplication) réalisé par Pol Cruchten d'après le livre de Svetlnana Alexievitch, écrivaine qui a été sacrée par le prix Nobel de littérature en 2015. Elle a annoncé sa présence à la première du film.

- "Eldorado" de Rui Eduardo Abreu, Thierry Besseling et Loïc Tanson. Un film qui suit durant trois années les espoirs et les désillusions de quatre immigrants lusophones au Luxembourg.

Toutes les informations sur la programmation en cliquant ici.


Sur le même sujet

Le 74e festival de Cannes s'ouvre mardi soir sur la Croisette, dans une version adaptée aux mesures sanitaires. Le Grand-Duché est en lice pour la palme d'or avec «Les Intranquilles», et présentera également deux autres films hors compétition.
A general view shows the red carpet before the opening ceremony and the screening of "Midnight in Paris" presented out-of-competition at the 64th Cannes Film Festival on May 11, 2011 in Cannes. AFP PHOTO POOL / VIRGINIA MAYO / AFP PHOTO / POOL / VIRGINIA MAYO
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions
Auteur de huit longs métrages, le réalisateur a consacré toute sa vie au cinéma. Alors qu'il s'apprêtait à tourner un nouveau film en septembre, ce dernier a trouvé la mort à La Rochelle à l'âge de 56 ans.
Pol Cruchten
Alexis Juncosa, directeur artistique du Luxembourg City Film Festival qui a débuté mercredi, évoque les petites perles comme les films à récompenses de la programmation, ainsi que la remise en question permanente qu'exige un tel festival international au Grand-Duché.
Alexis Juncosa: LuxFilmfestival, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Nouvelle plateforme de vidéo à la demande
VoD.lu, la première plateforme luxembourgeoise de vidéo à la demande dédiée aux cinémas luxembourgeois et européen, a été lancée. D'ores et déjà plus de 750 films sont disponibles à la location ou à l'achat.
La plateforme www.vod.lu est accessible en français, allemand et anglais et offre, pour son lancement, un catalogue de 750 films luxembourgeois et européens.
6e Luxembourg City Film Festival
C'est parti pour le Luxembourg City Film Festival. Une sixième édition qui monte en puissance. Pas moins de 65 films sont à l'affiche jusqu'au 6 mars. Découvrez le programme.
Luxembourg City Film Festival - headquarter- Photo : Pierre Matgé