Changer d'édition

Lorraine: Journées du Patrimoine : demandez le programme
Culture 4 18.09.2015

Lorraine: Journées du Patrimoine : demandez le programme

Culture 4 18.09.2015

Lorraine: Journées du Patrimoine : demandez le programme

La France, et la Lorraine, ouvrent les portes de leurs bâtiments historiques au grand public ce week-end, une semaine après la Belgique et l'Allemagne. Le Luxembourg, lui, organisera ses Journées du patrimoine fin septembre – début octobre.


(DN) – La France, et la Lorraine, ouvrent les portes de leurs bâtiments historiques au grand public ce week-end, une semaine après la Belgique et l'Allemagne. Le Luxembourg, lui, organisera ses Journées du patrimoine fin septembre – début octobre.

Le ministère français de la Culture et de la Communication propose une carte répertoriant l'ensemble des activités proposées lors des 19 et 20 septembre, indiquant pour chacune les horaires, les réservations et coûts éventuels.

Quelques centaines de mètres après la frontière franco-luxembourgeoise, le château de Preisch, proche de Frisange, vous invite pour une chasse au trésor et un parcours botanique, samedi après-midi et dimanche.

Dix petites minutes plus au sud, Rodemack, l'un des plus beaux villages de France, se laisse découvrir lors de visites guidées organisées aux mêmes moments.

En passant par Schengen, un détour s'imposera par le château des Ducs de Lorraine à Sierck les Bains.

Et si votre route vous amène à passer par Rodange, un premier arrêt à Longlaville vous permettra d'admirer les vitraux Majorelle avant une éventuelle balade en calèche dans les fortifications de Vauban, à Longwy Haut ou changer d'ambiance au cœur d'un fort de la Ligne Maginot à Villers-la-Montagne.

Les plus téméraires se rendront...

  • à Metz (l'Hôtel de Région et son abbaye Saint-Clément, l'Hôtel du Gouverneur ou l'Arsenal pour ne citer qu'eux),
  • dans ses environs directs (jardins fruitiers d'Ars Laquenexy, château et jardins d'Aubigny à Coincy, aqueduc romain), 
  • Nancy (le Palais des Ducs de Lorraine à deux pas de la place Stanislas)
  • ou feront halte entre les deux villes, par exemple au château de Landonvillers ou à l'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson...
  • à moins d'obliquer plein ouest vers la basilique d'Avioth où une visite nocturne vous attend et, à la frontière entre la Meuse et les Ardennes, le château de Tassigny à Sapogne-sur-Meuse.