Changer d'édition

Lisez Francis Kirps, le dernier prix littéraire
Culture 2 min. 02.06.2020

Lisez Francis Kirps, le dernier prix littéraire

Il n'y a pas que les belles lettres dans la vie de Francis Kirps , les bonnes notes font aussi son bonheur.

Lisez Francis Kirps, le dernier prix littéraire

Il n'y a pas que les belles lettres dans la vie de Francis Kirps , les bonnes notes font aussi son bonheur.
Photo : Pierre Matgé
Culture 2 min. 02.06.2020

Lisez Francis Kirps, le dernier prix littéraire

Ce n'est pas parce que le confinement touche à sa fin qu'il faut se priver de lecture. La Fondation Servais guide le choix vers le recueil de nouvelles "The Mutations" à qui elle vient de décerner son prix.

Sur les réseaux sociaux, Francis Kirps a sobrement commenté d'un «Yeah🥳🥳🥳🥳» sa nomination comme Prix Servais 2020 et Prix de littérature du Luxembourg. Mais au-delà du mot et des émoticônes, certainement que l'écrivain a adoré le moment où son ouvrage The Mutations (Hydre Éditions) a été primé. Sept nouvelles et un poème qui ont fait battre le cœur des lecteurs de la Fondation Servais.

Dans sa déclaration, le jury écrit que Francis Kirps prend comme point de départ des modèles littéraires connus et les remodèle. «Ses mutations deviennent donc un concept créatif sous forme de réflexions, d'enchevêtrements, de préhistoire, de réécriture et de réécriture. De cette manière, des histoires complexes d'une grande originalité sont créées, qui sont en même temps une interprétation intelligente et humoristique des textes originaux», celles et ceux qui viennent de lui accorder cette distinction.

Par la multiplication des voix et des perspectives (notamment le point de vue des animaux), Francis Kirps s'attaque aux structures de domination et d'exploitation dans la société, au sein des médias, dans l'éducation voire même dans le langage. L'auteur, avec sa distance parfois ironique, son style non conventionnel et la profondeur de ses personnages, embarque ses lecteurs dans des mondes un peu fous. Un escargot croise ainsi le regard de Virginia Woolf; un coléoptère se transforme en une "créature embarrassante" appelée homme, et une ancienne dystopie reflète la société capitaliste moderne. Au fil des pages, le lecteur se promène aussi dans Berlin avec un ours polaire désabusé; lit la trahison d'un chien infidèle et rencontre un petit chaperon rouge plutôt inattendu.

Parmi les finalistes de cette édition 2020 du Prix Servais figuraient également In the Eyes, Distant, Still in the Ear (Éditions Textîle) de Pit Hoerold ainsi que Sou wéi et net war (Op der Lay) de Claudine Muno, Leonardo (Éditions PHI) de Jean Portante et Je n'irai plus jamais à Feodossia Proseries (Tinbad) signé Lambert Schlechter. Mais rien qui ne puisse dépasser les Mutations qui, voilà trois semaines, ont déjà séduit le jury du Prix de lecture de l'Europe

Covid-19 oblige, nul ne sait encore quand aura lieu la remise du prix. Le jury était composé de Simone Beck, Jeanne E. Glesener (présidente), Odile Linden, Claude Mangen, Pierre Marson, Alex Reuter, Shari Schenten, Aimée Schultz et Sébastian Thiltges.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un plan à cinq millions pour le secteur culturel
Au 1,2 million d'euros d'ores et déjà mis à disposition, Sam Tanson, ministre de la Culture, annonce mercredi une rallonge budgétaire vouée à amortir les pertes engendrées pendant la crise et «renforcer durablement» le secteur.
Pas de cinéma avant le 17 juin
Malgré la possibilité offerte par le gouvernement de reprendre les projections dès ce vendredi 29 mai, les exploitants luxembourgeois ont choisi de patienter. Le temps de bien organiser la réception des spectateurs.
Joanne Goebbels renonce à prendre la tête de la BnL
Un mois après le choix de la directrice adjointe de l'Athénée pour succéder à Monique Kieffer comme nouvelle directrice de la Bibliothèque nationale , cette dernière indique ne plus vouloir prendre le poste. Claude D. Conter a été choisi lundi en Conseil de gouvernement pour la remplacer.
IB-Sektion Athenée, Luxembourg, le 01 Decembre 2017. Photo: Chris Karaba
Michel Piccoli, une légende du cinéma s'éteint
Célèbre pour ses rôles dans «Le mépris», «Les choses de la vie» ou «Habemus papam», l'acteur français est décédé à l'âge de 94 ans. Retour sur le parcours de ce monument du cinéma français qui a tourné avec les plus grands.
(FILES) In this file photo taken on May 13, 2011, French actor Michel Piccoli attends the press conference of "Habemus Papam" presented in competition at the 64th Cannes Film Festival in Cannes. - French screen legend Michel Piccoli dead age 94, AFP learnt on May 18, 2020. (Photo by Anne-Christine POUJOULAT / AFP)