Changer d'édition

Lisa Berg a travaillé avec Bertrand Cantat: «Une chance inouïe à saisir»
Culture 2 30.09.2013

Lisa Berg a travaillé avec Bertrand Cantat: «Une chance inouïe à saisir»

La nouvelle chanson de Bertrand Cantat, «Droit dans le soleil»,  publiée lundi ne passe pas inaperçue. Un retour sur le devant de la scène de Bertrand Cantat vécu de près par Lisa Berg: la violoncelliste luxembourgeoise à participé à l'enregistrement de quatre titres de ce nouvel album.

(thi) - La nouvelle chanson de Bertrand Cantat, «Droit dans le soleil»,  publiée lundi ne passe pas inaperçue. Ce nouveau titre fait suite à de longues années de silence et annonce un nouvel album à paraître le 18 novembre. Un retour sur le devant de la scène de Bertrand Cantat vécu de près par Lisa Berg: la violoncelliste luxembourgeoise à participé à l'enregistrement de quatre titres de ce nouvel album.

En 2003, le drame de Vilnius fait les gros titres des journaux. Suite à une querelle avec son ami Bertrand Cantat, l'actrice française Marie Trintignant décède. Le chanteur de Noir Désir est condamné à huit ans de prison. Aujourd'hui, il revient sur le devant de la scène à la tête de son nouveau projet Detroit.

«J'ai longuement réfléchi avant d'accepter», avoue la violoncelliste. «Bien évidemment j'avais le drame de Vilnius et les reportages des médias en tête. Si finalement j'ai accepté, c'est pour la musique car je suis musicienne avant toute autre chose», tient à préciser celle qui se dit fan de Noir Désir depuis l'adolescence.

Une rencontre à Dalheim

Comment cette collaboration entre Lisa Berg et Bertrand Cantat a-t-elle pu voir le jour? C'est tout d'abord le fruit d'une rencontre à... Dalheim. «En 2006, alors que je participais au festival 'Sacrées musiques', j'ai croisé le musicien Bruno Green. Ce dernier cherchait un quatuor à cordes pour un projet. Je l'ai aidé à trouver les musiciens. Ensuite, il est parti s'installer au Canada. On est resté en contact plus ou moins régulièrement. Jusqu'au jour où il me parle d'un nouveau projet. Cultivant le mystère quelque temps, ce ne sera que plus tard que Bruno Green me parle de Bertrand Cantat et du label Universal. J'étais toute excitée et bien décidée de profiter de la chance qui s'offrait à moi», se souvient la jeune femme.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.