Les Oscars en ligne de mire pour le cinéma made in Lux
Les Oscars en ligne de mire pour le cinéma made in Lux
(Jmh) - Le 25 avril prochain, le cinéma luxembourgeois pourrait bénéficier d'une nouvelle reconnaissance internationale lors de la 93e édition des Oscars. Car Collectiv ou/et Deux pourraient être les grands gagnants de la grand-messe du cinéma hollywoodien, les deux coproductions étant sélectionnées dans la catégorie «meilleur documentaire» et «meilleur film en langue étrangère», selon une publication du Film Fund, mise en ligne mercredi.
Collective, du réalisateur germano-roumain Alexander Nana et coproduit par Samsa Film, a déjà remporté plusieurs prix, notamment le Prix du cinéma européen dans la catégorie «meilleur documentaire de l'année» en décembre dernier.
Quant au drame Deux du réalisateur Filipe Meneghetti, coproduit avec Tarantula Luxembourg, il représente un candidat jugé sérieux dans la course à l'Oscar. Notamment du fait que le film a également été sélectionné aux Golden Globes.
A noter que ce récit de l'histoire d'amour entre deux femmes fait également partie de la sélection des Cesar 2021. Dans quatre catégories, à savoir «meilleur premier film», «meilleure actrice» pour Martine Chevalier et Barbara Sukowa et «meilleur scénario original». Face à cette avalanche de nominations, Tarantula Distribution annonce la reprogrammation du film dans les salles de cinéma du Luxembourg, à compter de jeudi. Il est également visible sur la nouvelle plateforme luxembourgeoise de streaming, dédiée au cinéma indépendant.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
