Changer d'édition

«Les Hirondelles de Kaboul» récompensé à Angoulême
Culture 6 1 2 min. 25.08.2019

«Les Hirondelles de Kaboul» récompensé à Angoulême

«Les Hirondelles de Kaboul» a reçu deux Valois au Festival du Film Francophone d'Angoulême.

«Les Hirondelles de Kaboul» récompensé à Angoulême

«Les Hirondelles de Kaboul» a reçu deux Valois au Festival du Film Francophone d'Angoulême.
Illustration: Melusine Productions
Culture 6 1 2 min. 25.08.2019

«Les Hirondelles de Kaboul» récompensé à Angoulême

Le film d'animation luxembourgeois a reçu deux Valois au 12ème Festival du Film Francophone. Une double distinction saluant le meilleur film et sa bande originale.

(PJ avec Vesna ANDONOVIC) Le Festival du Film Francophone d'Angoulême s'est terminé, dimanche soir, par la remise des prix. Pour cette 12ème édition, c'est le trio jazz luxembourgeois Reis/Demuth/Wiltgen qui a donné le ton; logique, le Grand-Duché était le pays invité d'honneur de l'événement culturel.

Mais c'est un double honneur qui est venu saluer la participation luxembourgeoise. Ainsi, Alexis Rault, réalisateur du film d'animation Les Hirondelles de Kaboul et coproducteur de Melusine Productions a reçu un prix pour sa musique. La Grande-Duchesse Maria Teresa a, ensuite, eu le plaisir de recevoir sur scène le Valois de diamant du meilleur film, toujours pour saluer Les hirondelles de Kaboul dont Stéphane Roelants est le coproducteur. 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Le festival d'Angoulême 2019 aura offert une vitrine très spéciale pour la production cinématographique nationale avec la présentation de neuf œuvres et un hommage au défunt Pol Cruchten. De quoi justifier la présence sur place pendant plusieurs jours de leurs altesses royales et celle du Premier ministre Xavier Bettel. 

Dans son discours lors de la cérémonie de clôture, la Grande-Duchesse a exprimé sa gratitude pour l'«enchantement» que le festival avait été pour elle et a rappelé avec émotion le décès inattendu et beaucoup trop précoce du réalisateur luxembourgeois Pol Cruchten.


Sur le même sujet

Une aide à l'image
Il est regrettable que le reconnaissance qui revient au cinéma luxembourgeois à l'étranger lui échappe dans son propre pays.
Visite tournage “Les blagues de Toto“ - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Le Grand-Duché à l'affiche à Angoulême
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions
L'animation luxembourgeoise frappe fort à Annecy
Cette année, le Luxembourg est le grand vainqueur du Festival international du film d'animation d'Annecy. Le Grand-Duché a marqué les esprits ce week-end en remportant le cristal du long-métrage avec «Funan».
Funan