Changer d'édition

Les hauts fourneaux, centre de gravité d'Esch 2022
Culture 4 20.06.2019

Les hauts fourneaux, centre de gravité d'Esch 2022

Les hauts fourneaux, centre de gravité d'Esch 2022

Photo: Lex Kleren
Culture 4 20.06.2019

Les hauts fourneaux, centre de gravité d'Esch 2022

Près de deux mois après la décision de ne pas utiliser la Halle des soufflantes comme lieu d'accueil des festivités de la capitale culturelle européenne, le choix s'est porté sur une répartition sur plusieurs lieux autour du cœur de Belval.

(Jmh avec thi) - La Halle des soufflantes étant officiellement écartée des festivités prévues pour Esch 2022, le plan B consiste en une implantation multipolaire, autour des hauts fourneaux. Validée mercredi en Conseil de gouvernement et présentée jeudi, l'organisation de la capitale culturelle européenne exploitera donc sept lieux. Tous situés sur les terrasses des hauts fourneaux. 

À savoir la Halle de la massenoire, le plancher de coulée, la Möllerei, le pavillon Skip, le socle des hauts fourneaux et la Halle couverte. La place centrale, située entre les deux hauts fourneaux, devrait pour sa part servir de lieu de concerts.

Les transformations envisagées - faites dans «un objectif de réutilisation au-delà de 2022» avec «la volonté de conserver et valoriser le patrimoine culturel» et «d'économie circulaire», selon Sam Tanson (Déi Gréng), ministre de la Culture - ne devraient voir le jour que «d'ici l'automne 2021». Et ce, en raison de l'obligation pour le ministère de déposer un projet de loi et une loi de financement. Un texte qui devrait être finalisé d'ici l'automne, selon les estimations avancées jeudi. Estimations d'ailleurs uniquement chronologiques, aucune information sur le coût global des travaux à venir n'ayant été avancée.

«C'est une chance que nous avons de pouvoir improviser dans un lieu tel que les friches de Belval, nous ne sommes pas contraints comme cela aurait été le cas dans un lieu ressemblant plus à un musée», assure Christian Mosar, directeur artistique d'Esch 2022. 


Sur le même sujet

La Halle des Soufflantes de Belval recalée d'Esch 2022
En raison des «importants travaux» nécessaires à sa réhabilitation, le ministère de la Culture indique mardi que le bâtiment emblématique ne «pourra être remis en état d'ici 2022» pour accueillir des événements liés à la tenue de la capitale culturelle européenne.
Lokales, Pläne für Gebläsehalle: Ortsbegehung, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Esch 2022: de nouveau un pilote dans l'avion
Esch 2022 respire: après plusieurs épisodes houleux, un nouveau directeur général s'apprête à redonner de l'élan au projet Esch 2022, Capitale européenne de la Culture. Une mission confiée à Nancy Braun.
Conf de presse sur les projets du ministère de la Culture - Nancy Braun - Casino de Luxembourg - - Photo : Pierre Matgé