Changer d'édition

Les dix voitures stars en Europe
Culture 2 min. 24.03.2015 Cet article est archivé
Automobile

Les dix voitures stars en Europe

Automobile

Les dix voitures stars en Europe

©VOLKSWAGEN
Culture 2 min. 24.03.2015 Cet article est archivé
Automobile

Les dix voitures stars en Europe

En ce début d'année 2015, les ventes de voitures sont passées à la vitesse supérieure. Soit une hausse de 7,1% par rapport à 2014, selon les derniers chiffres publiés cette semaine par JATO Dynamics, le spécialiste de l'information automobile.

En ce début d'année 2015, les ventes de voitures sont passées à la vitesse supérieure. Soit une hausse de 7,1% par rapport à 2014, selon les derniers chiffres publiés cette semaine par JATO Dynamics,  le spécialiste de l'information automobile. 

1. Volkswagen Golf

©VOLKSWAGEN

La Volkswagen Golf demeure la plus vendue en Europe. 520.980 voitures ont trouvé propriétaire l'année dernière et 77.414 ont déjà été achetées depuis janvier.

2. Volkswagen Polo

©VOLKSWAGEN

Pour le deuxième mois consécutif, la Polo conserve la deuxième place (habituellement réservée à la Ford Fiesta). Comme VW, Ford connaît un grand succès en Europe mais se trouve souvent poussé en troisième position par Renault.

3. Renault Clio

©Renault / Anthony Bernier

Le mini-SUV de Renault, le Captur est très apprécié, de même que la nouvelle Twingo, mais c'est la traditionnelle Clio qui occupe la troisième place de ce classement.

4. Ford Fiesta

Ford Fiesta

La Fiesta reste la seule Ford de ce classement mensuel mais les chiffres annuels offriront sans doute un autre tableau. Le constructeur prépare six nouveaux modèles pour l'Europe en 2015, notamment des crossovers.

5. Peugeot 208

©Peugeot

Elle appartient à une gamme peu attrayante et pourtant la Peugeot 208 demeure très vendue, sur un segment (celui des superminis) où la concurrence est rude en Europe. 

6. Opel/Vauxhall Corsa

©GM Company

La nouvelle Corsa, présentée à Paris en septembre, est un succès mais Vauxhall/Opel a d'autres tours dans son sac. Le crossover Mokka, par exemple, n'apparait pas dans ce top 10 mais il a déjà vu ses ventes faire un bon de 66,6%.

7. Skoda Octavia

©Skoda

Il est difficile d'obtenir une meilleure combinaison de design, qualité et sécurité. La recette a permis à l'Octavia de s'inscrire dans ce classement et de devancer d'autres voitures comme la Ford Focus. Skoda, l'entreprise détenue par VW a connu une année 2014 record en matières de vente.

8. Volkswagen Passat

©Volkswagen

La nouvelle Passat vient de recevoir le titre de Voiture européenne de l'année 2015, mais la demande avait déjà effectué un bon auparavant.

9. Nissan Qashqai

©Nissan

C'est le seul crossover du top 10, mais il ne faut pas se fier aux apparence. Le Qashqai est l'emblème d'une tendance : les SUV et le crossover représentent 21% des ventes de voitures en Europe et ce bon score ne fera qu'augmenter, selon les experts. 

10. Audi A3

©Audi

La dernière de ce classement est aussi, selon la configuration choisie, potentiellement la plus chère. Malgré cette dimension premium, l'Audi A3 reste dans la course et ne se démode pas. Seul changement : les acheteurs semblent désormais préférer la version trois portes à la cinq portes.