Les coproductions luxembourgeoises raflent la mise à Annecy
Les coproductions luxembourgeoises raflent la mise à Annecy
Trois coproductions luxembourgeoises étaient en compétition principale au Festival du Film d'Animation d'Annecy, le plus grand festival européen du film d'animation, et toutes trois ont été récompensées, dont l'une a même reçu le premier prix, le «Cristal d'Annecy».
«Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux», l'histoire du petit garçon rieur et espiègle, le «Petit Nicolas», auquel Jean-Jacques Sempé et René Goscinny ont donné vie quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, a été récompensé comme meilleur film d'animation dans la compétition principale des longs métrages. Bidibul Productions du Luxembourg a coproduit le film d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre. Il a bénéficié du soutien du Film Fund Luxembourg et a été réalisé par Studio 352, Onyx Lux 3D et Philophon.
Le film a été présenté pour la première fois au Festival de Cannes, où il a été présenté hors compétition, et le scénario a été écrit par Anne Goscinny, la fille de René Goscinny.
Deux autres coproductions luxembourgeoises étaient en lice au Festival d'Annecy, «My Love Affair with Marriage» et «Saules aveugles, femme endormie», - toutes deux se partageant «ex aequo» la «Mention du Jury».
«My Love Affair with Marriage» de Signe Baumane a été coproduit par la société cinématographique luxembourgeoise Antevita Films de Raoul Nadalet. «Saules aveugles, femme endormie», une adaptation cinématographique de trois nouvelles de l'auteur japonais à succès Haruki Murakami, a été coproduite par Doghouse Films autour de Pierre Urbain et David Mouraire. Le réalisateur est Pierre Földes.
Le prix du jury à Annecy a été attribué à «Interdit aux chiens et aux Italiens» d'Alain Ughetto, qui y raconte l'histoire de ses grands-parents, partis au début du XXe siècle du berceau de leur famille en Italie du Nord pour commencer une nouvelle vie en France.
Dix films d'animation ont été sélectionnés pour la compétition principale du Festival d'Annecy, rendez-vous incontournable du cinéma d'animation, qui s'est déroulé entièrement en présentiel du 13 au 18 juin, après deux années de pandémie. L'événement, créé en 1960, a enregistré cette année une fréquentation historique: 13.248 festivaliers accrédités de 106 pays, soit une augmentation de 8% par rapport au précédent record de 2019.
Cet article a été publié pour la première fois sur www.wort.lu/de
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
